Travaux Carrefour RD1006 (rue Paul Langevin) avec la RD145 (rue Pasteur)

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Commune de Saint-André-le-Gaz

Carrefour RD1006 (rue Paul Langevin) avec la RD145 (rue Pasteur)

État des lieux
Le trafic sur ces 2 Routes Départementales est de 7800 véhicules/ jours dont 4.1% de poids-lourds sur la D1006 et de 1300 véhicules dont 4% de poids-lourds sur la D145.
Le carrefour rue Paul Langevin – rue Pasteur est situé en pleine zone de chalandise où existent : un salon de coiffure, un fleuriste, un salon d’esthétique, une boulangerie, un bar-restaurant, un bureau de tabac, un cabinet de kinésithérapie. Ce carrefour donne également accès à la gare ferroviaire.
Les points noirs de ce carrefour sont les flux de circulation et les girations des PL et des bus (scolaires Départementaux, Régionaux proximité de la gare SNCF et les PL desservant les ZA à proximité) qui amènent un sentiment d’insécurité fortement ressenti par les piétons. En effet la configuration actuelle de ce carrefour ne permet pas aux PL et bus de tourner correctement sans que leurs porte-à-faux chevauchent les trottoirs au risque de percuter les piétons et cela continuellement.
Dans cette zone, sera construit prochainement un nouveau bâtiment comprenant en RDC la Pharmacie, des locaux commerciaux et un appartement en étage. Une autre construction de locaux commerciaux et/ou artisanaux le long de la D1006 est également en projet.
Ce carrefour est issu d’un aménagement datant d’une vingtaine d’année qui ne correspond plus au flux de circulation actuel et au contexte de la zone de commerce qui est en place.

Travaux d’aménagement
La commune a souhaité mettre à profit l’installation de ces nouveaux ensembles immobiliers, pour apporter toute la sécurité afin que les usagers les plus vulnérables, cycles et piétons, soient protégés. Il était donc absolument nécessaire sur ce secteur de revoir les cheminements piétonniers, les passages piétons et surtout apporter un peu de largeur sur les voies de circulation où les girations sont très contraintes.
Afin d’améliorer ce carrefour, les propriétaires du tènement dit de « La Pharmacie » ont cédé une partie de terrain pour améliorer la visibilité, créer des trottoirs aux normes PMR et permettre les girations des PL en toute sécurité.

En un mot il faut sécuriser ce carrefour dans le sens du partage de la route et ses accessoires.

POINT TECHNIQUE
Ces travaux permettront de changer ce secteur « hyper-routier » en secteur de partage de voirie avec une circulation apaisée et surtout sécurisée.
Pour cela il faut créer un effet porte en matérialisant une rupture entre la route départementale et l’arrivée sur ce carrefour en utilisant des marqueurs urbains tels que le mobilier urbain, la largeur des voiries, créer des contrastes de couleurs entre les trottoirs, les cheminements et la route départementale
En effet, les aménagements et les trottoirs d’une couleur différente accentuent ce que l’on appelle l’effet paroi qui naturellement et inconsciemment oblige les usagers de la route à ralentir.

Ces aménagements comprendront :

    • Un plateau traversant sur la totalité du carrefour soit 30 ml sur la RD 1006 et 10 ml à 15 ml sur la RD 145. Suivant recommandations « guide coussins et plateaux » (CERTU 2010).
    • Création d’une zone 30 km/h.
    • Création d’ilots.
    • Les cheminements piétonniers aux normes PMR avec un contraste visuel fort.
    • Réorganisation des places de stationnement.
    • Reprise des marquages des arrêts de bus et leurs mises aux normes PMR.
    • Repositionnement du passage piéton (traversée à l’arrière des bus et non à l’avant). Suppression d’une alvéole et création d’un arrêt en ligne.

Dans ce périmètre il sera particulièrement étudié :

    • Les girations des bus et PL.
    • La mise aux normes PMR.
    • L’attraction de ce quartier, favoriser et sécuriser les zones piétonnières. Tenir compte des entrées et sorties du parking public et des entrées riveraines.
    • Aménagement des traversées piétonnes.
    • Remise à niveau de toute la signalisation de police et directionnelle. Gestion de la végétation liée à la visibilité et lisibilité de ce carrefour.
    • Les ilots.
    • La gestion des eaux pluviales.

 

Photos & images © SAG.Communication 01 et 02-2021