Je souhaite déposer une demande de procuration

DISPOSITIF « MAPROCURATION »
Dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021, le ministère de l’Intérieur met en place la télé-procédure Maprocuration.
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .
Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers des procurations électorales dématérialisées et simplifiées.
1. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence à 6 caractères.
2. Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’identité de l’électeur mandant est vérifié à partir de la référence et au regard de la pièce d’identité présentée. La validation sur le portail déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.
3. La mairie se connecte sur le portail Internet dédié et procède aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.
4. L‘électeur mandant préviens la personne à qui il donne procuration.

Infos pratiques :
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur : https://www.maprocuration.gouv.fr

Communiqué de presse :
Télécharger le communiqué de presse

Pour la procédure papier :
Formalités

Formulaire CERFA

L’actu du Ministère de l’Intérieur

 


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