Les Commissions

QUI fait QUOI ?

Les commissions municipales sont constituées en règle générale pour la durée du mandat municipal mais peuvent être créées pour une durée limitée pour l’examen d’une question particulière. Leur rôle se limite à l’examen préparatoire des affaires et questions qui doivent être soumises au conseil municipal. Ces commissions municipales sont des commissions d’étude. Elles émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d’aucun pouvoir propre, le conseil municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.


COMMISSION FINANCES :

La Commission Finances est chargée de l’élaboration du budget de la municipalité et du suivi des comptes de la commune.

Composition : Magali GUILLOT, André GUICHERD.


COMMISSION DES MARCHES PUBLICS :

La Commission des marchés publics intervient dans les procédures d’appel d’offres et de mise en concurrence des entreprises lors de passation de marchés publics (cahiers des charges, appels d’offres, ouverture des plis, examen des candidatures et des offres, choix du prestataire).

Titulaires : Magali GUILLOT, André GUICHERD, Stéphane NARANCITCH, Philippe BOUCHER,
Suppléants : Christophe FAVRE, Pascal CROIBIER, Caroline SCHNEE.


COMMISSION DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA PREVENTION :

La Commission des ressources humaines et de la prévention traite des questions liées à la gestion du personnel, comme récemment, pallier à l’absence prolongée d’agents, de la prévention dans les activités des agents ainsi que de l’organisation nécessaire à mettre en œuvre en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Ainsi, la mise à jour du plan communal de sauvegarde (PCS) sera l’une des premières actions de la commission.

Composition : Magali GUILLOT, André GUICHERD, Anne PINTURIER, Stéphane NARANCITCH, Pascal CROIBIER, Isabelle FAYOLLE. Thierry VERGER pour la Prévention.


COMMISSION URBANISME ET PATRIMOINE :

La Commission urbanisme et patrimoine est en charge du suivi des dossiers en lien avec les questions d’urbanisme et d’habitat. Elle a en charge le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont les travaux d’élaboration se sont terminés fin 2016. Après validation par la communauté de communes, le PLU sera applicable à partir fin 2017. Elle a également en charge les acquisitions foncières ou immobilière nécessaires.

Composition :
Magali GUILLOT, André GUICHERD, Christophe FAVRE, Stéphane NARANCITCH, Cécile CORDIER, Pascal CROIBIER, Caroline SCHNEE, Gérard FRASSE-MATHON. Philippe BOUCHER pour EPORA.


COMMISSION BÂTIMENTS ET ECLAIRAGE PUBLIC : 

La Commission bâtiments et sécurité suit les travaux et la maintenance des bâtiments communaux, elle contrôle les bâtiments et les équipements. Elle s’assure de la mise en place de la sécurité dans les bâtiments communaux.

Composition : Magali GUILLOT, Stéphane NARANCITCH, Pascal CROIBIER, Mickael BUISSON-SIMON, Serge ARGOUD, Philippe BOUCHER, André MOREL, Thierry VERGER.


COMMISSION VOIRIE, RÉSEAUX, TRANSPORT ET SECURITE

La Commission suit les travaux de création, l’entretien et l’aménagement des voiries communales en lien avec la communauté de communes. Elle est également chargée de la sécurité ainsi que des déplacements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur le domaine public.

Composition : Magali GUILLOT, Pascal CROIBIER, Stéphane NARANCITCH, Thierry VERGER, Mickael BUISSON-SIMON, Christophe FAVRE, Philippe BOUCHER, André MOREL.


COMMISSION SPORT, JEUNESSE, FÊTES ET CÉRÉMONIES :

La Commission sport, jeunesse, fêtes et cérémonies est chargée, en collaboration avec le Comité Des Fêtes, de l’organisation des fêtes du village et des cérémonies communales (repas des anciens, colis de Noël). Les demandes formulées par les Associations sont examinées par la Commission (subventions, planning, besoins divers, calendrier des fêtes…).

Composition : Magali GUILLOT, Isabelle FAYOLLE, Pascal CROIBIER, Mathilde MAILLARD, André MOREL, Agnès COULOUVRAT, Nathalie DI PIAZZA, Jeannine LIABEUF.


COMMISSION ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS :

La Commission environnement, développement durable et traitement des déchets a en charge l’environnement , le traitement des déchets (valorisation, déchetterie, ordures ménagères…) en lien avec la Communauté de communes et du Sictom, ainsi que les aménagements paysagers.

Composition : Magali GUILLOT, Stéphane NARANCITCH, Cécile CORDIER, Thierry VERGER, Marjolène GUILLAUD, André MOREL, Serge ARGOUD, Gérard FRASSE MATHON.


COMMISSION COMMUNICATION : 

La Commission communication est le trait d’union entre la municipalité et les habitants. Afin que les Saint-Andréens restent en lien avec l’actualité de la commune, la commission met en œuvre le journal municipal « Le p’tit Gua », le site internet officiel de la mairie et les réseaux sociaux permettant ainsi de répondre aux besoins d’information de tous.
En collaboration avec la communauté de communes, elle organise des évènements culturels.

Composition : Magali GUILLOT, Anne PINTURIER, Pascal CROIBIER, Marjolène GUILLAUD, Rachel CARPENTIER, André MOREL, Agnès COULOUVRAT, Nathalie DI PIAZZA.


COMMISSION ÉCOLES ET RESTAURANT SCOLAIRE :

La Commission écoles et restaurant scolaire est chargée de la gestion des écoles, du restaurant scolaire et du personnel travaillant à l’école et au restaurant scolaire.
Elle s’assure du bon fonctionnement des écoles et travaille en étroite collaboration avec le conseil d’école.
Elle est l’interlocutrice directe du corps enseignant et des parents d’élèves.

Composition : Magali GUILLOT, Isabelle FAYOLLE, Anne PINTURIER, Serge ARGOUD, André GUICHERD, Agnès COULOUVRAT, Rachel CARPENTIER, Mathilde MAILLARD.


COMMISSION CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS : 

A chaque rentrée scolaire, la commission propose aux classes de CM1 CM2 la mise en place d’un Conseil Municipal afin d’initier et de sensibiliser les jeunes à une démarche citoyenne et à la prise en compte de l’intérêt général.

Composition : Magali GUILLOT, Isabelle FAYOLLE, Anne PINTURIER, André MOREL, Monique PRIMARD


SERVICE DES SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (S.S.I.A.D) :
Isabelle FAYOLLE, Jeannine LIABEUF.

SYNDICAT DES EAUX :
André GUICHERD (Vice Président), Pascal CROIBIER.

SYNDICAT ÉNERGIE DU DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE (SEDI) :
Stéphane NARANCITCH, Serge ARGOUD.

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES (SICTOM) :
Représentants auprès de la communauté de communes : Cécile CORDIER, Serge ARGOUD.


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Bienvenue sur le site communal !


















n-utiles agenda actualites a-savoir


Au 1er janvier 2018,
votre site internet fera peau neuve !
Plus agréable, plus fonctionnel …
avec de nouvelles rubriques
qui apparaîtront en cours d’année.

Pour permettre le basculement,
les mises à jour ne seront plus effectuées à partir du 20 décembre.
A partir de cette date, des dysfonctionnements peuvent apparaître ou des rubriques peuvent être absentes ou incomplètes.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Nous vous donnons rendez-vous en janvier.

saint-andre-le-gaz-joyeuses-fetes-de-fin-dannee





saint-andre-le-gaz-presentation-des-voeux-2018

A cette occasion, nous souhaiterons la bienvenue
aux nouveaux arrivants à Saint André Le Gaz
et nous remettrons les récompenses aux lauréats
du concours des maisons fleuries.

Animation assurée par l’École de musique.


Projet d’aménagement du plan de voie en gare de Saint André le Gaz

Consultez le document d’information

Consultez le dossier sur le site
www.sncf-reseau.fr

Consultez le dossier sur le site
www.isere.gouv.fr


la-maison-du-pere-noel-saint-andre-le-gaz-2017



Cliquez ICI pour tout savoir.



Travaux en cours


SOMMAIRE
(cliquer sur un titre en bleu pour accéder à l’article)

Travaux en cours ou en projet :

NEANT

Rénovation de la fresque de l’école Joliot Curie

Travaux terminés :

Travaux square de la maire

Travaux de la rue Anatole France

Travaux de la rue Pasteur

Abris bus de la RD1006 quartier gare

Le Club House des associations

Borne de recharge pour véhicules électriques


 


Rénovation de la fresque de l’école Joliot Curie

Les travaux de rénovation de la fresque sur le mur de l’école Joliot Curie, le long de la rue de la République viennent de débuter.

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La fresque jusqu’à la mi-octobre.

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Démontage de la fresque par les services techniques de la commune.



Travaux square de la mairie

En octobre les services techniques de la commune ont réalisé les aménagements utiles pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder facilement à différents espaces du square.

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Préparation de l’accès au square depuis la mairie.
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Dans le square préparation des aménagements.



Travaux de la rue Anatole France

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Une rigole pour canaliser les eaux de pluie a été réalisée le long de la rue pour permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie qui ne se faisait pas correctement au niveau du passage sous les voies ferroviaires.



Travaux de la rue Pasteur

Poursuivant les aménagements de sécurité de son village la municipalité a lancer en 2015 des travaux de rénovation et d’amménagement de la rue Pasteur (RD 145) qui ont consisté :

    • à créer des trottoirs pour sécuriser les circulations piétonnes importantes entre la gare et le centre du village,
    • à aménager le carrefour avec les rues de La République/V. Hugo/Gambetta, ainsi que celui avec la rue du 8 Mai 1945,
    • à améliorer l’éclairage,
    • et à refaire le revêtement.

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Ces travaux ont également permis la mise en séparatif des réseaux « eau pluviale » et « eau usée », d’enterrer les fils de télécommunication et d’électricité et d’anticipé l’arrivée de la fibre optique.

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Commencés en septembre 2015, les travaux se sont terminés en juillet 2017.



Abris bus de la RD1006 quartier gare

Les travaux d’aménagement des 2 abris bus points d’arrêt « Barge » situés sur la RD1006 ont débuté fin juin 2017 et se sont terminés au début du mois d’août.

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Outre le changement des abris, ces travaux étaient destinés à la réalisation de trottoirs permettant aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’accèder au transport par car.



Le Club House des Associations

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Peu esthétique et ne répondant plus aux normes d’hygiène et de sécurité, l’ancienne buvette extérieure entre le gymnase et le stade souvent nommée « buvette du foot » a été démolie. Avec l’extension du gymnase, elle aurait créé une gêne en réduisant l’accès des secours au boulodrome et aux cours de tennis.

De plus, l’accès au stade qui a été repensé, se fera à partir du parking du gymnase, à l’emplacement de l’ancienne buvette, ceci pour permettre un stationnement plus facile des spectateurs et joueurs.

saint-andre-le-gaz-nouveau-acces-au-stade-2017-03-24

Le long du gymnase, a été créée une rampe permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder au boulodrome, aux courts de tennis, aux 2 terrains de foot et bien sûr au Club House.

En remplacement, le conseil municipal a décidé la construction d’un Club House utilisable par les associations saintes-andréennes et situé au centre du complexe sportif.

Débutés en mars 2017, les travaux se sont terminés début juin, la première utilisation s’est faite le samedi 10 juin à l’occasion de la journée nationale des U9 préparée par l’ASSA.

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Respectant les nouvelles normes de sécurité et facilement accessible, ce bâtiment dispose d’une partie pouvant être utilisée en buvette ouverte côté stade et/ou côté boulodrome ainsi que de toilettes publiques qui faisaient défaut dans cette zone.



Borne de recharge pour véhicules électriques

Quartier de la gare, du 20 au 23 mars 2017, sous le contôle du SEDI – Syndicat des Energies de l’Isère, des travaux ont eu lieu sur le parking à proximité du fleuriste, près de la RD1006.

Il s’agissait de l’installation d’une borne pour permettre de recharger 2 véhicules électriques prévue dans  le schéma d’implantation des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Ce schéma prévoit l’installation de 305 bornes dites « accélérées » : 1h suffira pour recharger son véhicule électrique.

borne-irve-saint-andre-le-gaz

La borne IRVE installée sur le parking du Lavoir (derrière le magazin de fleurs), à proximité de la RD1006.


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Secrétariat Mairie

fermeture-mairie-saint-andre-le-gaz

Sauf pour les inscriptions sur listes électorales :
permanence de 10H à 12H.

En savoir plus


secretariat

Le secrétariat de la mairie est ouvert au public :

Lundi – Mercredi – Jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h,
Mardi et Samedi de 9h à 12h.
(Fermé le vendredi, les mardis et samedis après-midi et les jours fériés)

Contacts :

Téléphone : 04 74 88 11 61
Télécopie : 04 74 88 10 07
Courriel : mairie@saintandrelegaz.fr

 


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