Construction d’un mur en pissé (suite)

de à
Agenda
Cimetière, rue Péguy, 38490 saint-André-le-Gaz Carte

 

Dans le cadre du PLAN PISÉ mené sur la commune de SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ, en partenariat avec la communauté de communes des VDD, plusieurs actions ont été menées sur la commune en 2022 afin de faire comprendre ce matériau aux habitants et aux professionnels.

En avril a été mis en place un chantier école sur une maison d’un particulier rue de la République, où 25 étudiants de l’institut CRAterre, filiale de l’école d’architecture de Grenoble, ont pu mettre en pratique des techniques ancestrales de rénovation, comme des réparations de fissures avec du coulis de chaux ou des enduits à la terre, plus ou moins sablés, plus ou moins fibrés avec de la paille.

Le week-end du 14 et 15 mai 2022, pour faire découvrir au plus grand nombre d’amateurs l’utilisation du pisé, la municipalité, épaulée par  l’institut CRAterre, organisait la construction d’un mur en chantier participatif au cimetière de Saint-André-le-Gaz.

Le 26 juin, la mairie organisait une journée conviviale d’inventaire participatif encadrée par des experts de la construction en terre pour identifier les richesses de notre patrimoine et en en tirer des pistes de réflexion pour notre avenir.

Fort du succès connu pour la construction du mur au cimetière, et pour terminer la réalisation de cet ouvrage, un nouveau chantier participatif est organisé les 8 et 9 octobre 2022. La journée du samedi 8 est réservée aux Compagnons de France. Celle du dimanche accueillera les amateurs désirant participer à cette réalisation. Bien entendu, les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire en vérifiant les disponibilités en mairie.

 

Publié le : 21 septembre 2022 à 09h 51