Informations Élections 2021

Accueil Actualités - Informations
Mairie de Saint-André-le-Gaz, 20 rue Lavoisier, 38490 SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ Carte

Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues :

pour le 1er tour : le 20 juin 2021
pour le 2d tour : le 27 juin 2021

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Les conseillers régionaux sont élus, sur une liste, pour 6 ans. Ils composent le conseil régional, assemblée délibérante de la région.

Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

Un binôme, composé d’une femme et d’un homme de terrain, à la disposition de ses concitoyens, le conseiller départemental est élu pour 6 ans. Au sein de l’Assemblée, il participe à la définition des politiques départementales et représente le Département dans différents organismes. Il siège ainsi aux conseils d’administration de collèges, d’hôpitaux, etc.

Action sociale (personnes âgées, handicap, RSA, aide sociale à l’enfance…), éducation, transports, aménagement du territoire, culture, tourisme, sport et environnement sont à ce jour les principaux domaines d’intervention confiés aux départements.

Il est, enfin, l’interlocuteur privilégié des maires et accompagne le développement des communes de son canton.

Pour en savoir plus sur ces élections :
premier tour
second tour

Nouveau dispositif : “Ma Procuration”

Lancée par le ministère de l’Intérieur en avril dernier, la téléprocédure Maprocuration vise à simplifier la procédure d’établissement des procurations de vote. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa).

Cette 1ère phase qui permettra de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour les citoyens, les forces de sécurité intérieure et les mairies.Grâce à ce nouveau dispositif, un électeur peut voter par procuration pour toute élection ou référendum.

L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire).
Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant : le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.

Il permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.

Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote.

Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

1- Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect ;

2- Saisissez votre demande de procuration : Le formulaire en ligne se compose de 4 rubriques courtes :

a) : «Je suis…» : grâce à votre connexion via FranceConnect, votre état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). Votre adresse électronique est également pré-renseignée; vous pourrez la modifier si besoin.
b) : «Je vote à…» : vous devez renseigner votre commune de vote.
c) : «Je donne procuration à…» : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum et voter dans la même commune que vous.
d) : «Je donne procuration pour…» : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé.

3- Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration ;

4- Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Inscription sur les listes électorales
Les inscriptions sur les listes électorales pour pouvoir voter lors des élections départementales et régionales de juin 2021 sont closes. La date limite d’inscription était fixée au vendredi 14 mai.

Si vous n’êtes pas encore inscrits et que vous souhaitez voter aux prochaines élections qui se dérouleront en 2022 (Présidentielle et Législatives) cliquez pour consulter les modalités et formulaires : www.interieur.gouv.fr / www.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… : comment vérifier votre inscription ?

      • Vous souhaitez savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire) ?
      • Vous voulez vérifier que vous n’avez pas été radié ?
      • Vous voulez connaître l’adresse de votre bureau de vote ?

 Accéder au service en ligne

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’accueil de la mairie :

Mairie de Saint-André-le-Gaz
20, rue Lavoisier – 38490 SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ
Téléphone : 04 74 88 11 61
Mail : Accueil@saintandrelegaz.fr