S’inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Élections régionales et départementales : pour voter il faut s’inscrire

Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique.

Votent tous les citoyens français et citoyennes françaises et ressortissants et ressortissantes des États de l’Union Européenne, majeures à la veille du scrutin.

Pour pouvoir voter, il faut procéder à son inscription sur les listes électorales : en ligne sur le site service-public.fr, en se présentant à la mairie, par courrier (irrecevable par mail).
N’hésitez pas aussi à vérifier les données relatives à votre inscription ici

La date limite pour demander son inscription en vue de voter aux élections départementales et régionales est fixée au 14 mai. Les électeurs pourront s’inscrire en ligne jusqu’au 14 mai à 23h59 sur ce lien

JUSTIFICATIFS À PRODUIRE

  • Justificatif d’identité
    Pour les ressortissants/ressortissantes français/françaises : carte nationale d’identité, passeport en cours de validité ou décret de naturalisation (en l’absence de CNI ou passeport)

Pour les ressortissants/ressortissantes européens/européennes : carte d’identité ou passeport en cours de validité délivré par l’administration compétente de l’État de l’Union Européenne dont le titulaire possède la nationalité.

  • Justificatif de domicile
    De moins de trois mois : factures d’eau, électricité, gaz, téléphone fixe, assurance, titre de propriété ou bail, quittance de loyer non manuscrite, assurance auto + carte grise, fiches de paie.

ou

  • Justificatif au titre de contribuable
    Avis d’imposition : taxes foncières des deux dernières années.

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote : service en ligne


Haut de page
Retour
Accueil