Dimanche 6 juillet 2025, Saint-André-le-Gaz célébrait
le 81e anniversaire de la Tragédie du 8 Juillet 1944.
Dimanche 6 juillet, il y avait foule sur la place de la gare à Saint-André-le-Gaz. Des porte-drapeaux, des militaires, des sapeurs-pompiers, des officiers de gendarmerie, la direction des représentants de la SNCF, des élus sans oublier les descendants des victimes de cette horrible tragédie qui a fait entrer la commune, bien malgré elle, dans l’histoire.
81 ans plus tard, le devoir de mémoire a été accompli par la population venue rendre hommage à ses compatriotes victimes de la rafle et du massacre du 8 juillet 1944.
Magali Guillot, la maire, a rappelé « l’existence brisée par la barbarie ». Les noms de ces « morts pour la France » ont été prononcés avec respect : treize fusillés, quatorze déportés*. « Leurs noms restent à jamais gravés pour l’éternité en mémoire de cette tragédie. »
Mme Vallin et Frédéric Béjuis, descendants de victimes, ont pris la parole avec bienveillance, imposant le respect.
Les sonneries d’usage, l’interprétation de l’hymne national et du chant des partisans ont accompagné cette cérémonie bien ordonnée par le colonel Daniel Favard.
Des gerbes ont été déposées par les représentants de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), du Souvenir français, de la direction régionale de la SNCF, des cheminots CGT, des représentants des familles, de la commune.
Pour finir, les autorités civiles et militaires ont salué les porte-drapeaux, personnages courageux et passeurs de mémoire.
(*) Les personnes exécutées : Alexandre Berthollet et Marie-Joseph Vallin, boulangers ; Jean Lescure, maquisard ; Maurice Gonon, agriculteur ; Louis Jahard, industriel ; Auguste Audigier, Jean Caille, Charles Cattin, Maurice Chenal, Auguste Desormieres, Jean Fontaine, Elie Fustier et Paul Vacher, employés SNCF. Les personnes décédées en déportation : Aimé Annequin, Émile Auger, Maurice Billaudelle, Emile Cyvoct, Victor Marcel et Jean Faure ; Julien Giroud, François Guillon, Albert Vallin, Marcelle Giroud (seule rescapée, décédée en 1979), Ernest Doltaire, Clet Jegou, Lucie et Albert Libermann.