Actualités Communales

Cliquez ICI pour tout savoir.


SOMMAIRE (cliquer sur un titre)


08-07-2018 : Commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944
22-06-2018 : Fête de la musique de l’Harmonie et de l’École de Musique
16-06-2018 : Concours Récup’Art – Forum des associations
03-06-2018 : 2ème Foire aux boulons
06-02-2018 : Fête de la pêche
18-05-2018 : Exposition – lecture spectacle : Migrants
16-05-2018 : Conférence-débat sur les jeux dangereux à l’école
08-05-2018 : Commémoration du 8 mai 1945
19-03-2018 : Commémoration du 19 mars 1962
Feuilletez les albums souvenirs

dessins-des-ecoles-2

Dessins réalisés par les élèves de l’école Joliot Curie.


ACTUALITÉS COMMUNALES :

 

Saint André Le Gaz le 08/07/2018

Commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944
Dimanche 8 juillet 2018, place de la gare SNCF de Saint André Le Gaz avait lieu la commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944.

Feuilletez l’album souvenir


Saint André Le Gaz le 22/06/2018

Fête de la musique avec l’orchestre de l’Harmonie et l’École de Musique
Vendredi 22 juin 2018, à l’occasion de la fête de la musique, l’orchestre de l’HARMONIE DES TISSERANDS et L’ÉCOLE DE MUSIQUE se sont regroupés pour nous offrir un très bon moment. Les Saints-andréens présents ont su apprécier ce concert de grande qualité. Bravo aux musiciens qui ont bien mérité les applaudissements.


Saint André Le Gaz le 16/06/2018

Concours Récup’Art – Forum des associations
Donner une seconde vie aux objets obsolètes en les transformant en épouvantails ou en mangeoires pour oiseaux afin qu’ils racontent de nouvelles histoires, voilà ce que nous proposait cette année le conseil municipal des enfants à travers le concours Récup’Art. Samedi 16 juin toutes les créations étaient exposées dans l’espace “Le verger” pour marquer la fin du concours, établir un classement et récompenser les participants.
Cette matinée était également l’occasion de rassembler les associations Saintes-andréennes pour leur permettre de présenter les activités qu’elles proposeront à partir de la rentrée de septembre.
La communauté de communes Les Vals du Dauphiné profitait de cette journée pour expliquer les risques routiers majeurs. Ainsi l’association LCVR (Lutte Contre la Violence Routière) avec sa voiture tonneau sensibilisait les participants aux risques de la route et aux conséquences de l’oubli d’une ceinture en cas de tonneaux. De même que le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) démontrait les effets et les risques dues à la consommation d’alcool et de drogues.

Le Comité des Fêtes assurait le ravitaillement en tenant la buvette et la petite restauration.
Une très belle matinée, dommage que l’importance du public  n’a pas été à la hauteur des espérances des enfants et des bénévoles !
Merci aux membres du conseil municipal des enfants et de la commission animations. Merci aux membres participants du CCAS, du Comité des Fêtes et de SAG Animations. Un grand MERCI à toutes les associations présentes.

  Feuilletez l’album souvenir


Saint André Le Gaz le 03/06/2018

2ème foire aux boulons
Même le beau temps avait rendez-vous dimanche 3 juin avec la 2ème foire aux boulons !
Très beau succès pour cette journée organisée par SAG.Animations au profit du CCAS. Malgré les nuages bourgeonnants au levé du jour, nombreux sont les exposants qui s’installèrent dans le terrain verdoyant de l’espace “Le verger”. Les hésitants eurent tord, puisque le beau temps s’est confirmé jusqu’à la fin de la journée permettant ainsi aux nombreux visiteurs de venir fouiner les bonnes affaires, admirer les remarquables véhicules anciens exposés ou pour passer simplement un bon moment.


Feuilletez l’album souvenir


Saint André Le Gaz le 02/06/2018

Fête de la pêche
Samedi 2 juin 2018, c’était la FÊTE DE LA PÊCHE. Comme chaque année, l’association AAPPMA attendait à Tapon (chez Camille) les enfants de 6 à 14 ans pour une très belle journée de pêche. Le matériel et les appâts étaient fournis et 40 kilos de truites arc en ciel avait été lâchés.


Saint André Le Gaz le 18/05/2018

Exposition et Lecture-spectacle : Migrants

Organisées par l’association les réfugiés des VDD, à la mairie :

Du 12 au 18 mai : exposition de peintures de Marie-Anne BEAUDEMONT.

 

Le 18 mai, Lecture-spectacle avec Marie-Claude TARTAIX, Claude ROUGE et Marc BENACER, lecteurs des Voix d’Alentour.
La soirée a débuté avec les définitions des mots : migration – migrant – immigration – immigrant –
immigrer – émigration – émigrer – émigrant.
Ensuite a été présenté un montage de textes « Les Migrants » tirés de divers auteurs : Jorge AMODO « les chemins
de la faim » Pascal MANOUKIAN « Les Échoués » Alain LEPREST « Frontière » Philippe CLAUDEL « Baignade interdite » Lydie SALVAIRE « Pas pleurer », entrecoupé de chansons de  Alain LEPREST, Bernard LAVILLIER, Frédéric BOBIN …etc.


Très beau spectacle suivi d’un débat,
Les tableaux de Marie-Anne BEAUDENON étaient également exposés au moment des lectures.

 

Fuyant la guerre ou la misère, ils sont des milliers à frapper aux portes de l’Europe, traversant la Méditerranée, bien souvent au péril de leur vie………….
Le site de l’association Accueil Réfugiés Vals du Dauphiné : http://refugiesvdd.blogspot.fr/

Prochaine lecture le 21 juillet à Velanne


Saint André Le Gaz le 16/05/2018

Conférence-débat sur les jeux dangereux à l’école

Mercredi 16 mai, en mairie de Saint André Le Gaz, une conférence débat sur le thème des jeux dangereux à l’école, jeu du foulard, rêve indien, Blue Whale Challenge, …etc était proposée aux adultes, plus spécialement aux parents et accompagnateurs.


Cette soirée organisée par le conseil intercommunal de sécurité et prévention de la délinquance (CISPD) avec son responsable, Daniel GIORDANI et la municipalité Sainte-andréenne, était animée par Françoise COCHET, présidente de l’Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation (APEAS).


Magali GUILLOT clôturait la soirée par ” Tout le monde devrait être informé afin de pouvoir prévenir, alerter et être vigilant envers les enfants et adolescents. Un grand Merci à Mme COCHET Françoise présidente de l’APEAS qui a animé cette conférence. Merci à la Communauté de Communes les Vals du Dauphiné qui finance ces actions et un grand Merci à Daniel GIORDANI Coordonnateur du CISPD qui les organise et coordonne.
Les 4 et 5 juin, toutes les classes de primaire de la commune de Saint André Le Gaz vont bénéficier d’une conférence adaptée aux enfants sur cette thématique.
Je vous invite à aller sur le site de l’association APEAS : www.lejeudufoulard.com

Présentation de l’association APEAS


Saint André Le Gaz le 08/05/2018

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Comme chaque année, le mardi 8 mai, les Saints-andréens se sont rassemblés devant le monument aux morts pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale, célébrant ainsi la victoire des Alliés.

La cérémonie a débuté par un défilé, emmené par les sapeurs-pompiers, avec les membres de la FNACA et du Souvenir Français avec leurs drapeaux, et des élus.

C’est devant le monument aux morts, avec la présence de l’orchestre de l’Harmonie des Tisserands que se poursuivait la cérémonie.
Après l’appel aux morts, la minute de silence et le dépôt de gerbes, le maire, Magali GUILLOT, faisait la lecture du message de la secrétaire d’état. Le président de la FNACA retraçait les terribles événements de cette guerre mondiale. Le maire termina par son discours officiel en notant l’importance du devoir de mémoire pour les jeunes générations et en remerciant tous les participants à cette cérémonie ainsi que l’assistance pour sa présence.


Saint André Le Gaz le 19/03/2018

Commémoration du 19 mars 1962

La cérémonie du souvenir et du recueillement commémorant le cessez-le-feu mettant fin à la guerre d’Algérie et aux combats en Tunisie et au Maroc, s’est tenue au square de la mairie, à 18 heures le lundi 19 mars. Entourée des membres de la FNACA, des sapeurs-pompiers, de membres du CCAS et des conseils municipaux adultes et enfants ainsi que de nombreux Saint-andréens, Magali GUILLOT, maire, a retracé ces événements douloureux. 

Après les dépôts de gerbes devant la stèle en souvenir du 19 mars 1962, l’appel aux morts et une minute de silence, le maire remettait à Monsieur BENARD Daniel la médaille de reconnaissance de la Nation. Cette décoration française militaire et civile est accordée aux personnes ayant participé aux conflits armés majeurs auxquels la France a pris part. A l’issue de cette cérémonie, la municipalité invitait les participants à partager à la mairie le verre de l’amitié


Les albums souvenirs

Les vœux du maire et du C. Municipal le 7 janvier 2017 : Feuilletez l’album souvenir

Repas des ainés le 10 décembre 2017 : Feuilletez l’album souvenir

Corso du Comice Agricole : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Commémoration du 8 Juillet 1944 : Feuilletez l’album souvenir

FESTIROCK 2017 : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Fête des motards au Terminus : Feuilletez l’album souvenir

Faites du sport 2017 : Feuilletez l’album souvenir

Foire aux Boulons 2017 au profit du CCAS : Feuilletez l’album souvenir

Commémoration du 8 mai 2017 : Feuilletez l’album souvenir

Vœux du Maire et du C. Municipal pour 2017 : Feuilletez l’album souvenir

Repas des ainés 2016 : Feuilletez l’album souvenir


Haut de page
Accueil