Actualités Communales

Actualités - Informations Actualités communales
Saint-André-le-Gaz Carte

SOMMAIRE (cliquer sur un titre)

11-11-2023 : Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918
03-09-2023 : Le char SAG au corso du comice agricole à Les Abrets-en-Dauphiné
Juin 2023 : Une adresse précise pour chacun 2023
04-06-2023 : La Foire aux Boulons 2023
19-03-2023 : Commémoration du 19 mars 1962
15-01-2023 : Cérémonie des voeux à la population
26-11-2022 : Plantation de l’arbre des naissances de 2021
14-09-2022 : Éloge funèbre de Madame le Maire à Monsieur Gallien
28–08 & 3/4-09-2022 : Le Comice Agricole de Saint-André-le-Gaz a connu un grand succès !
10-07-2022 : Commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944.
28-06-2022 : Inauguration d’une boîte à livres.
05-06-2022 : La foire aux Boulons 2022.
08-05-2022 : Commémoration.
Mars-2022 : Solidarité avec l’Ukraine.
11-11-2021 : Commémoration de l’armistice de 1918.
10-2021 : Conseil municipal enfants 2021-22.
09-2021 : Signature convention AURA-VDD-SNCF pour l’aménagement de l’esplanade gare.
11-07-2021 : Commémoration de la Tragédie du 8 juillet 1944.
18-05-2021 : Les 100 ans d’Anna
Début 2021 : l’école de musique
11-11-2020 : Commémoration du 11 novembre 2020
Septembre 2020 : Bourse pour le permis de conduire
05-07-2020 : 8 juillet 1944 : Saint-André-le-Gaz n’oublie pas !
25-05-2020 : Magali GUILLOT réélue Maire
09-05-2020 : La commune offre des masques grand public

Autres actualités : Feuilletez les albums souvenirs

Saint-André-le-Gaz vu depuis le château De Verel.– © SAG.Communication


ACTUALITÉS COMMUNALES :


Samedi 11 novembre 2023
 COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 . Samedi 11 novembre 2023, nous étions de nouveau réunis pour célébrer le 105éme anniversaire de l’armistice de 1918, cette victoire lors de la première guerre mondiale qui doit rester inoubliable et que nous devons à tout prix aider à traverser l’épreuve du temps. Les ans s’écoulent et semblent tout effacer. La vie défile souvent trop vite mais il est de notre devoir de perpétuer la mémoire de l’histoire. Rassemblés devant notre monument aux morts, nous devons respect et considération éternelle à toutes celles et tous ceux qui par leur bravoure, leur courage et par leur sens du patriotisme ont donné de leur vie pour leur mère patrie dans tous les conflits confondus jusqu’à nos jours.
Merci aux les associations d’anciens combattants, leurs représentants, leurs portes drapeaux toujours présents tout comme les membres de la FNACA et du SOUVENIR FRANÇAIS. Merci également Mesdames, Messieurs les Pompiers pour votre travail et pour votre investissement sans faille pour la sécurité de nos concitoyens. Merci à Monsieur VEYRET Joseph, Maire honoraire pour sa présence. Merci aux enseignants et aux enfants des écoles, c’est vous demain qui devrez devenir les garants de cette paix. Merci aux administrés qui ont consenti à nous accorder de leur temps pour honorer nos prestigieux et glorieux aïeuls dont le nom est inscrit pour toujours sur le monument. Une mention spéciale pour notre Harmonie qui nous gratifie de son talent musical et qui donne à cette cérémonie une connotation toute spéciale de belle ampleur.
Nous prouvons une fois encore que Saint-André-le-Gaz n’oublie pas ses héroïques ainés qui sont morts pour le bien être des autres et nous leur promettons de tout mettre en œuvre pour éviter le pire et pour protéger les grands principes et acquis qu’ils nous ont légué en héritage


Dimanche 3 septembre 2023
 Comice Agricole 2023 à Les Abrets-en-Dauphiné . Le beau temps était de la partie pour ce long week-end du Comice Agricole 2023 à Les Abrets-en-Dauphiné, au lieu-dit La Croix bleue. Tout était parfaitement organisé pour que tout soit parfait. Le samedi 2 septembre, à 11 heures, de nombreux officiels étaient présents, accueillis par le maire de la commune. La reine et ses deux dauphines étaient également présentes dans des tenues identiques pour accompagner les invités. Le dimanche 3, seconde journée avec de nombreuses animations tout au long de la journée avec notamment, repas champêtre à midi, défilé du corso l’après-midi, tir à la corde des maires, jeux en bois.
Partant de la place Cuchet, le corso était ouvert par le char de la reine et de ses demoiselles d’honneur, suivi par
les chars des communes de Saint-Alban-de-Vaulserre, où aura lieu le comice 2024, de Saint-André-le-Gaz, organisatrice du comice 2022, puis des différentes autres communes du territoire. Créé et animé par l’association Détente Plein Air sur le thème “Les Bodin’s à la ferme … du Gua”, le char de Saint-André-le-Gaz a connu un très beau succès tout le long du parcours.
Un très bon week-end qui a attiré un nombreux public et qui a été .


Juin 2023
 Une adresse précise pour chacun .
L’adressage devient dorénavant obligatoire pour toutes les communes, en vertu de l’article 169 de la loi 3DS promulguée le 21 février 2022 qui vise à ce que chaque lieu (habitation, commerce, entreprise, bâtiment, site d’activité …) soit associé à une adresse (avec un N° et un nom de voie) unique, non ambigüe et géolocalisable.
« Le conseil municipal procède à la dénomination des voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation. » Les données ainsi récoltées doivent ensuite être mises à disposition par les communes de manière à faciliter leur réutilisation par l’État et les différents acteurs qui en auront besoin (La Poste, l’INSEE, les opérateurs téléphoniques, les opérateurs GPS, etc.). Cette obligation concerne aujourd’hui toutes les communes, dont les communes de moins de 2 000 habitants.
Pour ce faire, les communes doivent créer ou mettre à jour ce qu’on appelle une BAL, à savoir une « base d’adresses locale » qui répertorie tous les noms de voies et numéros de constructions présents dans le territoire.
Une fois cette BAL créée et validée, elle sera reprise tel quel par l’État et transmise automatiquement aux acteurs qui ont besoin d’avoir accès à ce genre d’informations. La BAL de Saint-André-le-Gaz est opérationnelle depuis le mois juillet.
La nouvelle adresse doit se substituer à l’ancienne adresse. Un courrier a été adressé à chaque propriétaire concerné par un changement d’adresse. Ce courrier comporte un certificat d’adresse et les explications pour signaler ce changement d’adresse.

La signalétique pour le nom des rues a été mise en place par le service technique municipal. Les plaques avec le numéro sont distribuées aux administrés à l’accueil de la mairie. Les numéros de maison doivent être installés de façon à être visibles depuis la voie publique.

Pour en savoir plus et connaître les modalités du changement d’adresse, cliquez ICI


Dimanche 4 juin 2023
 Un beau succès pour la Foire aux Boulons ! . Une nouvelle fois, l’association SAG.Animations a réussi sa manifestation de ce début juin. Organisée dimanche 4 juin à proximité de la salle polyvalente, la Foire aux Boulons a fait le plein ! Seuls les orages de la veille, la mauvaise météo annoncée et le ciel matinal très nuageux ont découragé de nombreux vendeurs côté vide-grenier qui n’a pas connu le succès espéré. En revanche côté brocante, autour d’une trentaine d’exposants, les visiteurs ont pu acheter ou échanger matériel auto, moto et agricole ou dénicher la pièce manquante de leurs collections. A partir de 9h, le soleil a finalement décidé d’être lui aussi de la partie et plus de 150 véhicules anciens, autos, tracteurs, motos, combis, vélomoteurs sont venu garnir le Clos Le Verger pour le seul plaisir des yeux. Au fil de la journée, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont flâné dans une ambiance conviviale, détendue et chaleureuse. Rendez-vous est déjà pris pour juin 2024.


Dimanche 19 mars 2023
  Commémoration du 19 mars 1962 :  Dimanche 19 mars à 18H00, Madame le Maire, Madame Delphine Hartmann, conseillère départementale, les élus du conseil municipal, le président et les membres de la FNACA, le président du Souvenir Français, les jeunes du conseil municipal enfants et les Sapeurs-pompiers se sont rassemblées devant la stèle du square de la mairie pour honorer toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.
Après l’honneur au drapeau et le dépôt de gerbes par la conseillère départementale, la FNACA, le Souvenir Français et la Commune, ce fût la minute de silence puis la Marseillaise. Madame le Maire lu le message de la Secrétaire d’état auprès du ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Cette cérémonie du souvenir se clôtura par le discours du Président de la FNACA et de Madame le Maire suivis du verre de l’amitié offert par la municipalité.


Dimanche 15 janvier 2023
  Cérémonie des vœux à la population : 
Magali GUILLOT, maire, les membres du Conseil municipal et du CCAS présentaient à la population leurs meilleurs les vœux pour 2023.

Voir les photos de la cérémonie


Samedi 26 novembre 2023
  Plantation de l’arbre des naissances de 2021 .

À l’occasion de la Sainte Catherine, la municipalité a organisé samedi 26 novembre, une rencontre autour de l’arbre des naissances des enfants nés en 2021.
Cet arbre, planté quelques mètres à côté de celui des naissances de l’année précédente, est un symbole de vie et de croissance. Il sera aussi le témoin d’un enracinement de ces enfants et de leurs familles sur notre commune. Une plaque personnalisée avec les prénoms de ces enfants a également été installée au pied de l’arbre qui est désormais le leur.


Mercredi 14 septembre 2023

  Éloge funèbre de Madame le Maire à Monsieur Roger GALLIEN .

C’est avec une grande tristesse et un énorme pincement au cœur que je m’adresse à vous aujourd’hui en cet instant de recueillement à SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ.
Nous sommes réunis en ce mercredi 14 septembre 2022 pour accompagner et rendre un dernier hommage à un homme exceptionnel qui a marqué par son charisme, son intelligence et son talent notre commune.
Monsieur Roger GALLIEN, maire honoraire de SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ, Officier des palmes académiques, vous venez de nous quitter à l’âge de 95 ans après une vie de dévouement intense vouée à la cause publique et à l’éducation, une vie consacrée en grande partie aux autres.
Oui vous êtes un homme d’exception qui avait vu le jour le 13 avril 1927 ici même à SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ où vous avez grandi et travaillé avec passion pour votre métier d’enseignant. Vous avez été avant tout un enfant, puis un adolescent et enfin un citoyen incontournable de notre village pour lequel vous avez tant donné.
L’ensemble de votre œuvre, car dans votre cas, il faut bien parler d’œuvre a fait de vous un personnage incontournable et apprécié de tous. Vous avez su au fil du temps vous impliquer sans relâche aussi bien dans la vie collective que dans le monde éducatif et vous resterez à jamais gravé dans les mémoires de tous les Saint-andréens.
L’annonce de votre décès a fait souffler un grand vent de désarroi sur tout le territoire communal, départemental et bien au-delà. Vous, on vous croyait indestructible et invulnérable, car vous nous aviez appris à lutter et résister comme vous l’aviez fait lors de votre jeunesse quand vous avez souffert de l’occupation nazie que vous avez combattue héroïquement avec conviction et courage. A 17 ans vous avez été très marqué par la tragédie du 8 juillet 1944 à SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ que vous avez su rendre éternelle grâce à votre ouvrage que vous avez écrit et fait illustrer par vos élèves.
Monsieur Roger GALLIEN vous avez été un visionnaire, un avant-gardiste et vous avez exercé avec le brio qu’on vous connaissait les fonctions de Maire de 1965 à 1995, date à laquelle vous avez pris une retraite méritée et active bien entendu. 30 années de mandat et d’excellence où vous avez fait l’unanimité.
En cet instant je ne peux m’empêcher de citer quelques réalisations marquantes de vos cinq mandats :
l’enceinte sportive de 1966 à 1969, le local des sapeurs pompier et le foyer municipal en 1970, l’école maternelle en 1971, le gymnase en 1976, la mairie et la poste en 1981, la réfection complète de la toiture de l’église en 1983, un des premiers plans d’occupation des sols du département dès 1986, un second terrain de foot en 1984, le boulodrome en 1986, les cours de tennis en 1987, le foyer logement en 1988 et le groupe scolaire Vercors en 1990. Sans oublier bien entendu d’autres réalisations et actions que je ne peux énumérer par peur d’être trop exhaustive et rébarbative.
Monsieur GALLIEN Roger, cette liste montre bien que vous avez été un homme hors du commun, un bâtisseur qui a toujours donné du bien être à ses administrés.
Vous avez été aussi un féru d’histoire, un puits de science, un altruiste généreux charitable et honnête avec des connaissances sans limite ; vos écrits, vos discours seront pour toujours dans nos cœurs et à titre personnel je tiens à vous remercier publiquement pour tout ce que vous m’avez appris et conseillé, sachez que je ne me suis jamais lassée de vous écouter : j’ai beaucoup appris avec vous et vous allez me manquer.
Le grade d’Officier des Palmes Académiques vous va à ravir, résonne comme une véritable Légion d’Honneur que vous auriez amplement et justement méritée.
Monsieur Roger GALLIEN quelle vie exemplaire vous avez eue, vous êtes et resterez à jamais un exemple pour notre jeunesse, un exemple d’instruction, de connaissances, d’intelligence et de travail. Vous avez su être humain, social, aimant et à l’écoute de tous, nous vous devons beaucoup.
Pour conclure je tiens à associer à votre brillante et belle carrière votre épouse JEANNETTE à qui j’adresse ma grande reconnaissance. A vous deux vous serez à jamais un couple remarquable digne d’un respect éternel. Madame GALLIEN vous pouvez compter sur moi et j’adresse mes sincères condoléances à toute votre famille à tous vos proches à titre collectif comme à titre personnel.
Monsieur Roger GALLIEN, avant de terminer ces mots, je tiens à vous dire tout simplement merci, merci pour tout ce que je viens d’évoquer, tout ce que j’aurai pu rajouter et tout ce que j’ai dû oublier dans une existence aussi remplie de belles choses que la vôtre. Une chose est sûre, sachez que je suis fière d’avoir pu faire un bout de chemin de terrien à vos côtés.
Monsieur Roger GALLIEN vous avez été un grand, un très grand Monsieur. Vous allez nous manquer, vous allez manquer à votre SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ, vous allez me manquer.
Magali GUILLOT


28 août – 3 et 4 Septembre 2022
  Le Comice Agricole de Saint-André-le-Gaz a connu un grand succès ! .

Repoussé deux fois pour cause de crise sanitaire, le comice agricole de Saint-André-le-Gaz a enfin eu lieu ! L’évènement tant attendu s’est déroulé en deux parties. Le samedi 28 août pour le concours de labours et le week-end du 3 et 4 septembre 2022 pour la fête de la ruralité.

 

 

 

La reine Lou GIRAUD-MEYER (en rouge)
entourée de ses Dauphines Anaëlle BURFIN, Angélique CURTET et Ava BURFIN (de gauche à droite)

 

 

 

 

La journée du concours de labours commença par la traditionnelle « tête de veau » dégustée par près de 300 amateurs, suivie par le concours de labours où 49 laboureurs se retrouvèrent pour concourir avec leurs différents matériels. A midi, le repas se déroula sous chapiteau et les 300 repas prévus disparurent rapidement. Après différentes animations, la journée se termina vers 16h par la remise des prix.

Beaucoup de participants, habitants des Vals du Dauphiné ou touristes ont pu assister durant le week-end suivant aux journées du comice. Un week-end bien rempli !
Le samedi 3, ils ont pu visiter les expositions d’animaux d’élevage, d’engins agricoles avec des démonstrations ou s’arrêter auprès des différents stands en rapport avec l’agriculture. Le repas paysan a connu un beau succès et la journée se termina par une soirée dansante.
La « grande » journée du dimanche 4, commença par la messe sous chapiteau, suivie du repas champêtre dont les 650 repas ont été réservés en quelques minutes. Heureusement la restauration rapide avait été bien fournie pour répondre aux très nombreuses demandes.
L’après-midi était principalement réservée au corso des chars. Le défilé partait du quartier de la gare, pour environ 3 kilomètres à travers les rues de la commune et pour arriver devant le podium du comice. Tout le long du parcours et à l’arrivée, des spectateurs étaient très nombreux pour admirer et applaudir les 14 chars des différentes communes de l’ancien canton de Pont-de-Beauvoisin. 3000, 5000, 8000, chacun donnait son estimation, mais c’est certain, la foule était très, très importante. Peut-être un record !
Durant ces deux jours, l’immense buvette a parfaitement su répondre à la demande et éponger les petites et les grandes soifs.

Merci aux 300 bénévoles qui ont répondu présents et qui ont permis la réussite de cette manifestation. Merci aux agriculteurs, exploitants, éleveurs qui nous ont fait partager leurs passions et également aux entreprises. Avec eux, grâce à leurs présences, leurs aides, leurs prêts de matériels le comice de Saint-André-le-Gaz a été une grande fête.
Un grand merci à vous visiteurs, vous êtes notre récompense !


Revivez les journées du Comice Agricole de Saint-André-le-Gaz à travers les vidéos :
Concours de labours du 28 Août 2022, préparation et fête

Comice Agricole – Journée du samedi 3 septembre 2022

Comice Agricole – Journée du dimanche 4 septembre 2022


Les albums photos du Comice Agricole de Saint-André-le-Gaz :
Concours de labours du 28 août 2022

Journée du samedi 03 septembre 2022 – Expositions, animations et soirée dansante

Journée du dimanche 4 septembre – Animations

Journée du dimanche 4 septembre – Corso album 1

Journée du dimanche 4 septembre – Corso album 2

Journée du dimanche 4 septembre – Corso album 3


 Quelques extraits de la revue de presse :

 


Dimanche 10 juillet 2022
. Commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944 .

Dimanche 10 juillet 2022, les Saint-andréennes et Saint-andréens n’ont pas failli à la tradition qui veut que depuis 1945 ils se retrouvent ensemble devant le monument de la gare afin de manifester leur reconnaissance aux valeureux fusillés par les Allemands le 8 juillet 1944. C’est un devoir de rendre hommage à ces héros enlevés en pleine jeunesse à la vie par la barbarie des nazis lors de la seconde guerre mondiale.


« En cette année 2022 nous devons plus que ne jamais faire perdurer et entretenir ce devoir de mémoire. Par les temps qui courent et à la vue de ce qui se passe aux portes de l’Europe en UKRAINE nous devons même redoubler de vigilance. La folie meurtrière des hommes s’est réveillée et a ressurgi. Cela doit appeler à notre plus grande vigilance et nous imposer d’être solidaire et moins égoïste.

…………………………….
Messieurs AUDIGIER, BERTHOLET, CAILLE, CATTIN, CHENAL, DESORMIERES, FONTAINE, FUSTIER, GONON, JAHARD, LESCURE, VALLIN, VACHEZ, vous n’êtes pas morts pour rien et nous vous remercions pour votre sens du patriotisme et pour le sacrifice extrême que vous avez consenti pour notre pays et pour les vôtres. Vous restez un exemple pour notre jeunesse qui doit se l’approprier à tout prix et qui doit être consciente qu’aucun mot n’est assez fort pour qualifier votre courage et vos valeurs d’humanisme. ».
– extrait du discours de Mme le maire.


Mardi 28 juin 2022
. Inauguration d’une boîte à livres .
Le mardi 28 juin 2022, la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné a inauguré la première boîte à livres du « réseau VDD » sur la commune de Saint-André-le-Gaz, en présence de Philippe LATOUR, vice-Président de la communauté de communes en charge des équipements culturels, sportifs et artistiques, de Pascal CROIBIER, 1er Adjoint de la commune et des élèves de la MFR le Chalet qui ont imaginés et créer ces équipements.
Ce projet avait plusieurs objectifs : créer un partenariat avec la MFR le Chalet afin d’associer un projet culturel et un projet pédagogique ; harmoniser toutes les boîtes à livres sur le territoire des Vals des Dauphiné pour qu’elles soient facilement identifiables ; donner accès à tous à la Culture et enfin redonner vie aux documents issus des « désherbages » du réseau des Médiathèques des Vals du Dauphiné. La commune de Saint-André-le-Gaz comptera, à terme, 3 emplacements de boîtes à livres, parmi les 60 prévues sur l’ensemble du territoire des VDD dans les 35 communes participantes.

 

Merci pour cette initiative de la Communauté de communes et un grand bravo aux élèves de la MFR Le Chalet qui ont contribué à la réussite de ce magnifique projet.

 


Dimanche 5 Juin 2022
  Foire aux Boulons 2022 .

La météo incertaine a apeuré les exposants et ils étaient peu nombreux à 7h00 du matin à venir exposer leurs marchandises. Heureusement à partir de 10h00, les premiers véhicules d’exposition sont arrivés. Puis, toute la journée les nombreuses arrivées ont créé un ballet de véhicules de tout genre pour le grand plaisir des visiteurs. A partir de midi, le soleil décida d’être également de la partie, ce qui permis à un nombreux public de venir en famille admirer voitures, combis, tracteurs, motos, vélomoteurs et vélos. Cette foire était une reprise après une interruption de deux ans. Le succès n’a pas été celui espéré côté vide-greniers ou brocante, mais la bonne humeur et la passion étaient bien présentes. Les amateurs de véhicules anciens ou modernes ont eu beaucoup de joie à se retrouver, et nombreux sont repartis en disant “à l’année prochaine !”. Rendez-vous à prendre chaque année : le 1er dimanche de juin.

Retrouvez l’album photos de la Foire aux Boulons 2022 en cliquant ICI


08 Mai 2022
  Cérémonie du 8 Mai 2022 à Saint André le Gaz .

Merci à tous pour votre présence : monsieur le Maire honoraire, mesdames et messieurs les élus, Frédéric Guignier président du souvenir Français accompagné de Patrick Guilbert, les membres de la FNACA, les portes drapeaux, l’Harmonie des Tisserands toujours présente, les sapeurs-pompiers, les élèves de l’école Vercors qui ont chanté le chant des partisans accompagnés de Fabienne, professeur des écoles, Jacky Gruffaz et Valérie Thollon directeurs d’école et chaque Saint-andréenne, chaque Saint-andréen.
Merci aux agents technique d’avoir rénové le monument aux morts pour la France.
Magali Guillot, maire

Discours de Mme le Maire


Mars 2022
  Solidarité avec l’Ukraine .

Afin d’apporter aide et soutien à l’Ukraine, la commune en partenariat avec la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et l’aide du groupe Ferrari, a mis en place une collecte les mardi 8 et mercredi 9 mars. Vous avez été très nombreux à faire des dons concernant des produits très spécifiques (alimentaires, d’hygiène, médicaments, …) et non périssables. La commune s’est ensuite chargée du tri et de l’emballage et les agents du service technique ont pu remettre un camion complet de produits recueillis à l’entreprise Ferrari à La Tour-du-Pin.
Cette dernière assura leur acheminement en Pologne où des associations humanitaires ont eu la charge de la distribution des dons auprès des réfugiés ukrainiens. Grâce à votre générosité, nous avons pu apporter un peu d’aide et répondre aux besoins humanitaires sur place.

 


11 novembre 2021
Commémoration de l’armistice de 1918
La commémoration de l’armistice de 1918, présidée par le Maire Magali GUILLOT, s’est déroulée en présence de Frédéric GUIGNIER du Souvenir Français et membre de la Légion d’Honneur, de Louis VOLPI et des membres de la FNACA, des sapeur-pompiers, des musiciens de l’Harmonie des Tisserands arborant leur nouvelle tenue, des adjoints et de membres du Conseil Municipal. Les membres du Conseil municipal des enfants, étaient également présents, fiers de participer à leur première commémoration entourés de leurs camarades et professeurs d’école.
Nombreux étaient les saint-andréens ou amis, qui avaient répondu présents pour se retrouver devant le monument de la place de l’église, et pour rendre hommage à tous les combattants civils et militaires tombés dans l’accomplissement de leur devoir.
Le début de cérémonie était marqué par un moment de reconnaissance. Magali GUILLOT avait l’honneur d’épingler la médaille du Combattant à Michel ASTIER, Maurice GRUFFAZ et Daniel BENARD, tous trois membres de la FNACA, et ainsi les féliciter chacun pour leur courage lors de leur engagement en Afrique du Nord pour la défense de notre pays.

La cérémonie se poursuivait dans sa forme traditionnelle, ponctuée par l’orchestre de l’Harmonie des Tisserands, avec les dépôts de gerbes, minute de silence, la Marseillaise chantée par les élèves de l’école Vercors et allocutions par le Maire et le Président de la FNACA.

Les médailliers entourés du Maire et du Président de la FNACA – © SAG.Communication

En conclusion, le pot de l’amitié était offert par la Municipalité.


22 octobre 2021 – Élection du Conseil Municipal Enfants

Les nouveaux élus avec leurs professeurs d’école, accompagnés de Magali GUILLOT, maire et de Geneviève FOUGERONT, adjointe aux affaires scolaires.

Depuis 2014, cinq Conseils Municipaux Enfants ont été mis en place quelques semaines après chacune des rentrées scolaires. Le dernier conseil s’est terminé aux grandes vacances d’été de 2019 et malheureusement, pour raisons sanitaires, aucun conseil n’a été élu pour les années scolaires 2019/20 et 2020/21. Heureusement pour cette année scolaire 2021/22 un nouveau conseil a pu enfin être mis en place.
Ce jeudi 22 octobre,  les élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire Vercors ont élu leurs représentants. Composé de 8 enfants (2 par classe), le nouveau conseil municipal a été investi d’un mandat d’un an. Bienvenue aux nouveaux jeunes élus !

Les nouveaux Conseillers Municipaux Enfants : MARHNOTTO Léa, ALLAGNAT Matéo, CHAISSAN Lydie, DESANTIS Nathan, GUILLEY Marie, POITEVIN Logan, THEVENET Léane, DIMARIA Louane.

Feuilletez l’album photos de cette élection

Pour en savoir plus sur le Conseil Municipal Enfants


Septembre 2021
Signature convention AURA-VDD-SNCF pour l’aménagement de l’esplanade de la gare.

Signature et lancement immédiat de l’étude de faisabilité des aménagements des mobilités vertes autour de la gare de Saint-André-le-Gaz. Merci à Monsieur le Président de la Région Laurent Wauquiez, la SNCF et la communauté de communes les Vals du Dauphiné.
Merci à l’ensemble des agents de ces collectivités pour le travail réactif et efficace qu’ils réalisent.


Dimanche 11 juillet 2021
Commémoration de la Tragédie du 8 juillet 1944.
Chaque année, la municipalité invite la population à se retrouver au monument de la gare pour commémorer la tragédie qu’a connu Saint-André-le-Gaz le 8 juillet 1944.
Après une cérémonie à huis clos en 2020, en raison du confinement, ce 77e anniversaire d’une journée qui fut terrible pour Saint-André-le-Gaz pouvait se dérouler dans des conditions quasi normales,
C’est en cortège que les élus, avec à leur tête le maire, Magali Guillot, les membres de la FNACA, du Souvenir Français, des familles des victimes et de la population, se rendaient devant le monument de la gare, marquant le lieu de la fusillade et où les attendaient les musiciens de l’Harmonie des Tisserands.
Après une minute de silence, des gerbes de fleurs était déposée au pied du monument. Monsieur Gallien, maire honoraire, contait le déroulement de cette journée de cauchemar puis, par une allocution empreinte d’émotion, le maire rendait hommage au courage des habitants du village, aux victimes des guerres et faisait un éloge de la paix.


Mardi 18 mai 2021
Les 100 ans d’Anna.
Pour célébrer la longévité de la nouvelle doyenne de la commune, sous l’impulsion d’Ophélie Masat, adjointe aux affaires sociales, la municipalité et le CCAS tenaient à célébrer les 100 ans d’Anna Archer.
Organiser un anniversaire tout en veillant à limiter les risques, c’est déjà un défi. Alors, quand la vedette du jour a 100 ans, l’enjeu est encore plus grand.

Le mardi 18 mai, dans la salle commune de la résidence Gai Soleil, Anna, accompagnée de son fils Jean-Yves, a retrouvé ses voisins et amis de résidence, en présence de Madame le Maire et du premier adjoint.
Anna est née le 15 mai 1921 à Marclopt un petit village de la Loire. Ses parents étaient agriculteurs.
Elle passe son enfance à Epercieux, un autre petit village dans le canton de Feurs au bord de la Loire.
Elle se marie en 1944 avec Joseph qu’elle a connu à son retour de captivité. De cette union naîtra deux enfants en 1945 et 1953. Lors de la retraite de Joseph, ils viennent s’installer à Saint-Didier-de-la-Tour. Bien que Cassolards, ils s’investissent beaucoup dans des associations de Saint-André-le-Gaz. Son mari décède après 54 ans de vie commune. En 2001, Anna vient s’installer à la résidence Gai Soleil. De ses deux fils, elle a 4 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.

Madame le Maire lui adressa quelques mots avec en conclusion « Alerte, vive d’esprit et de corps, nous espérons que vous resterez encore de longues années, faisant la joie des vôtres et bénéficiant de leur affection, vous qui n’avez pas épargné la vôtre ». Anna très émue soufflait ses 100 bougies devant un magnifique gâteau. L’après-midi se poursuivait par les chants de Marie-Claire et Gabriel accompagnés par Serge avec son accordéon.  Anna a pu profiter de cette journée bien entourée, car tout le monde n’a pas la chance de pouvoir fêter ce bel anniversaire… ” On n’a pas tous les jours 100 ans ! 

Photos © SAG.Communication


Début 2021
École de musique de Saint-André-le-Gaz
En 2020, avec les conditions sanitaires, l’école de musique a dû s’adapter avec notamment des cours à distance lors des deux confinements. Cela s’est passé, et se passe plutôt bien pour ce début 2021.
Dès le 15 décembre, les cours pour les enfants ont pu reprendre mais, malheureusement, ils ne sont toujours pas autorisés pour les adultes qui commencent à désespérer !
L‘école a eu une seule occasion en octobre pour faire entendre ses élèves, lors d’un concert de son groupe de musique “l’Usine à Gaz” au grenier des Halles à La Tour-du-Pin.
Depuis silence.. .et ça leur manque beaucoup !

Le groupe “l‘Usine à Gaz“, composé d’une dizaine d’élèves, adultes et ados a enregistré pendant les deux confinements des morceaux à distance : chaque élève a joué sa partition chez lui et Yannick, leur prof, a mixé toutes les parties. Ils ont ainsi réalisé huit morceaux pour l’instant, visibles sur les chaines Youtube du groupe et de l’École de musique de Yenne (même prof et les musiciens jouent ensemble).
Pour permettre d’insuffler un peu de vie et de partage à l’École de Musique de Saint-André-le-Gaz, nous vous invitons à visualiser et à partager leurs vidéos.


Cliquez ICI pour voir les vidéos de l’École de Musique de Saint-André-le-Gaz


Mercredi 11 novembre 2020
Commémoration du 11 novembre 2020.
La situation sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, nous a contraint à modifier le format de la cérémonie commémorative de l’Armistice.
Le 11 novembre 1918 cessait la guerre, la plus meurtrière que le monde eût jamais connue. L’armistice mettait fin aux terribles souffrances des combattants. Commémorer l’Armistice en 2020, c’est exprimer notre reconnaissance envers ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. C’est aussi réaffirmer notre attachement à la paix et à la démocratie, notre foi dans les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.


Photos © SAG.Communication


Septembre 2020
Bourse pour le permis de conduire
Vous ayez entre 16 ans et 25 ans, vous résidez sur la commune de Saint-André-le-Gaz depuis au moins un an et pour la première fois vous voulez passer votre permis B pour la conduite.
La municipalité peut vous apporter une aide financière pour vous accompagner vers l’obtention de ce permis de conduire sous condition de réciprocité citoyenne : Vous devrez être inscrit à l’auto-école de Saint-André-le-Gaz et avoir réussi l’épreuve théorique du permis de conduire.
La commune versera 500 euros à l’auto-école de Saint-André-le-Gaz pour l’épreuve pratique du permis de conduire en échange, selon vos compétences, de 60h de votre temps pour la commune. Vous aurez une année pour les réaliser.
Si vous êtes intéressé, retirez le dossier en mairie !

On en parle dans la presse …


Dimanche 5 juillet 2020
8 juillet 1944 : Saint-André-le-Gaz n’oublie pas !
Chaque année, Saint-André-le-Gaz commémore ce jour tragique qu’a connu notre commune le 8 juillet 1944. Cette année, en raison de la situation sanitaire et selon les directives préfectorales la cérémonie se déroulait en comité restreint.
C’est seulement en présence de quelques représentants de la FNACA, du Souvenir Français, des déportés, de familles de victimes, du syndicat CGT Cheminots et de membres du Conseil Municipal que s’est déroulée une cérémonie simple en absence de public. Après la levée des couleurs, avait lieu le dépôt de gerbes au monument mais également à la stèle, puis l’appel aux morts et l’honneur aux drapeaux.Magali GUILLOT, maire, eu quelques mots pour remercier les présents et pour honorer la mémoire des disparus. La présence de quelques musiciens de l’Harmonie des Tisserands permis de jouer le chant des Partisans et de conclure la cérémonie par La Marseillaise.

Photos © SAG.Communication 05/07/2020


Lundi 25 mai 2020
Magali GUILLOT réélue Maire.
C’est à la salle polyvalente que lundi 25 mai, se tenait le premier conseil municipal faisant suite à l’élection municipale du 15 mars 2020. Crise sanitaire oblige, la distanciation était respectée et chaque élu ainsi que le public portaient le masque obligatoire.
La séance était ouverte par Pascal CROIBIER, le plus ancien de l’assemblée, qui avait l’honneur de présenter le premier point de l’ordre du jour, à savoir l’élection du Maire. Après le passage de chaque élu dans l’isoloir, Magali GUILLOT, seule candidate, obtenant 20 voix des 23 membres du nouveau conseil municipal, était réélue Maire de Saint-André-le-Gaz. Pascal CROIBIER lui remettait sa nouvelle écharpe de Maire en la félicitant chaleureusement et lui cédait sa place pour poursuivre la séance.Avec émotion, Magali GUILLOT adressait ses remerciements et dans un discourt sobre, elle assura qu’elle sera toujours présente et disponible auprès de tous. L’ordre du jour se poursuivait par la désignation du nombre d’adjoints et l’élection de ces derniers. Le nombre d’adjoints ayant été fixé à 6, Madame le Maire présentait sa liste de 6 adjoints et aucune autre liste n’était proposée. Après le vote, la liste obtenait 20 voix et 3 bulletins blancs.
Ainsi ont été élus : Pascal CROIBIER, maire-adjoint, Ophélie MASAT, 2ème adjointe, André GUICHERD, 3ème adjoint, Emilie CHAISSAN, 4ème adjointe, Christophe MASAT, 5ème adjoint et Geneviève FOUCHERONT, 6ème adjointe.
Le conseil municipal se terminait par la lecture de la Charte de l’élu par Madame le Maire.

De gauche à droite
3ème rang : Christophe MASAT Isabelle FAYOLLEEmilie CHAISSANPascal CROIBIERMagali GUILLOTOphélie MASAT André GUICHERDGeneviève FOUGERONTMichaël BUISSON-SIMON
2éme rang : Massimo BUSSASerge ARGOUDSophie VIAL – Stéphanie FRETON Séverine LERICHEFrédéric DUMOUCHELSylvianne TURCHETTI
1er rang : Bertho MAYETTEYvan BERTHETChristophe VAGINAYMurielle SALCEDO – Thierry VERGERNatahalie GARCIAU
Absent sur la photo : Jeoffrey RABATEL

De gauche à droite
2ème rang : Christophe MASATPascal CROIBIER Magali GUILLOTGeneviève FOUGERONTAndré GUICHERD
1er rang : Emilie CHAISSANOphélie MASAT

Photos © SAG.Communication


Samedi 9 mai 2020
La commune offre des masques grand public.
Samedi 9 mai, c’était la distribution des masques offerts par la commune à chaque Saint-andréen dans le cadre de l’opération “Un masque gratuit pour tous”, initiée par le canton de Chartreuse Guiers et ses conseillers généraux. Pour en arriver à cette distribution, de nombreux jours de travail ont été nécessaire.
Tout a commencé par une formidable initiative politique et citoyenne engagée en Chartreuse, Valdaine et Vals du Dauphiné : produire localement en 1 mois, 90000 masques barrières à offrir aux habitants du territoire d’ici le 11 mai, date programmée pour le début du déconfinement. Pour tenir ce pari, 600 bénévoles auront travaillé 10000 mètres de tissu, 60000 mètres de fils, assemblés 450 000 pièces de tissus et cousus durant 270 000 minutes, l’équivalent de 650 jours de travail, pour fabriquer ces 90 000 masques.
Dès le 15 avril, l’exécutif municipal, autour du maire Magali Guillot, du maire-adjoint André Guicherd et de l’adjoint Pascal Croibier, renforcé au titre de bénévolat par les élus du groupe majoritaire “S’unir pour avancer et grandir”, s’organisait pour mener à bien ce projet pour notre commune.
Le 18 avril un appel à la mobilisation était lancé auprès des personnes qui savent coudre et qui disposent des outils pour fabriquer bénévolement des masques en tissu à destination de la population. Pour faciliter la démarche, la commune mettait à disposition les matières premières : tissus découpés et les élastiques, préparées en amont avec la participation de certains de nos bénévoles. 27 couturières Saint-andréennes répondaient à cet appel et se portaient volontaires. Le 27 avril la distribution des kits de montage débutait, et chaque couturière recevait au moins un carton pour produire 100 masques. Très vite une solidarité se mettait en place et les couturières les plus rapides, apportaient leur aide à celles qui éprouvaient quelques difficultés. Le 5 mai, 3000 masques étaient prêts ; 2600 étaient réservés pour notre commune, les autres attribués à des communes ayant des difficultés de confection. Un immense MERCI à ces couturières, sans elles rien n’était possible.
A partir du mercredi 6 mai, l’équipe municipale distribuait dans la boite aux lettres de chaque foyer l’information sur la distribution des masques, information également annoncée à travers différents médias. Parallèlement pour faciliter la distribution, les masques étaient mis sous enveloppe.
Le samedi 9 mai, pari gagné : plus de 2000 distribués auprès de 1000 foyers Saint-andréens.

 

 


Nous adressons un immense MERCI à tous les bénévoles qui de près ou de loin, ont permis de réussir ce geste solidaire !

 

 

 

 

Photos : © SAG.Communication

 


Les albums souvenirs

Vœux 2020 à la population : Feuilletez l’album souvenir

2019 – Repas des Ainés : Feuilletez l’album souvenir

2019 – Commémoration du 11 novembre 2019 : Feuilletez l’album souvenir

Le défilé des vieux tracteurs : Feuilletez : l’album souvenir 1l’album souvenir 2l’album souvenir 3

2019 – Le char de Saint-André-le-Gaz au comice agricole de Romagnieu : Feuilletez l’album souvenir


Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo – © SAG.Communication

2019 – Commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944 : Feuilletez l’album souvenir
Téléchargement du livret relatant la tragédie du 8 juillet 1944 écrit par M. GALLIEN Roger.

2019 – Fête du Sport – Forum des Associations : Feuilletez l’album souvenir

2019 – 3ème Foire aux Boulons : Feuilletez l’album souvenir

2019 – Commémoration du 8 mai : Feuilletez l’album souvenir

Présentation des vœux pour 2019 : Feuilletez l’album souvenir

2018 – Le repas des Ainés : Feuilletez l’album souvenir

2018- Le DÉFI 1110 des pompiers : Feuilletez l’album souvenir

2018 – Commémoration du 08 Juillet 1944 : Feuilletez l’album souvenir

2018 – Faites du sport – Forum des associations : Feuilletez l’album souvenir

2018 – 2ème foire aux boulons : Feuilletez l’album souvenir

Présentation des vœux pour 2018 : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Repas des ainés : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Corso du Comice Agricole : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Commémoration du 8 Juillet 1944 : Feuilletez l’album souvenir

2017 – FESTIROCK : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Fête des motards au Terminus : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Faites du sport 2017 : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Foire aux Boulons : Feuilletez l’album souvenir

2017 – Commémoration du 8 mai 1945 : Feuilletez l’album souvenir

Présentation des Vœux pour 2017 : Feuilletez l’album souvenir

2016 – Repas des ainés 2016 : Feuilletez l’album souvenir


 

Haut de page
Accueil