Le registre des personnes vulnérables

Actualités - Informations Mairie - Services
Mairie, 20 rue Lavoisier, 38490 Saint-André-le-Gaz Carte

Le registre des personnes vulnérables

Un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).

Vous pouvez bénéficier du dispositif de veille de la commune qui permet l’intervention ciblée
des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement des plans d’alertes et d’urgence.

Présentation

Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence.  C’est pourquoi, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Saint-André-le-Gaz est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées (*). Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité,  l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.

Objectif

En cas de canicule notamment, le registre permet au C.C.A.S de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.

Ce registre peut être aussi utilisé en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde et également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Modalités d’inscription

Les Saint-andréens ou Saint-andréennes pouvant figurer au registre sont :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans avec une reconnaissance d’inaptitude au travail du CASF ;
  • Les personnes disposant d’une reconnaissance de handicap (AAH, ACTP, carte invalidité, RQTH) ou bénéficiant d’une pension d’invalidité.

La demande d’inscription sur le registre doit être remplie par la personne concernée ou bien par son représentant légal ou encore par un tiers (personne physique : parent, voisin, médecin… ou personne morale : C.C.A.S, service de soins à domicile…). L’inscription est volontaire et déclarative, les personnes attestant sur l’honneur de leur qualité. Aucune pièce justificative n’est à produire excepter pour le représentant légal qui doit fournir la preuve de sa représentation en présentant l’acte justifiant sa qualité (extrait du jugement de tutelle).

Le formulaire d’inscription complété doit être retourné au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) en mairie de Saint-André-le-Gaz, soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier à l’adresse :

Mairie de Saint-André-le-Gaz
Centre Communal d’Action Sociale
20, rue Lavoisier
38490 SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ

Le formulaire d’inscription est téléchargeable en cliquant ICI,
il est également disponible à l’accueil de la mairie.

Lorsque l’inscription a été effectuée, toute modification (déménagement, décès, changement de téléphone, … etc) devra être communiquée dès que possible au C.C.A.S pour permettre la mise à jour du registre.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter la mairie
par mail à l’adresse mairie@saintandrelegaz.fr
ou par téléphone au 04 74 88 11 61.


Toutes les données recueillies par le formulaire sont facultatives. Elles font l’objet d’un traitement informatique uniquement destiné à aider les pouvoirs publics dans la mise en place d’un dispositif d’alerte ponctuelle au bénéfice de la population fragile et l’organisation des secours déclenchés en cas de nécessité. Le responsable de ce registre nominatif, mis à jour chaque année, est le Maire de Saint-André-le-Gaz. Les destinataires des données recueillies sont le Maire, les responsables du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-André-le-Gaz et les agents des services concourants à la prévention des risques et de gestion de situation de crise de la commune, ainsi que, sur sa demande, le Préfet. Ces informations ne peuvent en aucun cas être communiquées à un tiers, ni être cédées à quelque titre que ce soit, partiellement ou en totalité. Conformément à la loi n°78-17 « Informatique et Libertés », vous disposez de droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant par courrier à la mairie de Saint-André-le-Gaz, Mairie de Saint-André-le-Gaz – 20, rue Lavoisier – 38490 SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ ou par courriel à mairie@saintandrelegaz.fr.