SICTOM

logo-sictom

784 Chemin de la Déchèterie, 38510 Passins – 04 74 80 10 14

Ses compétences :
Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers.
Depuis sa création, en 1975, il gère en régie la collecte des ordures ménagères et délègue leur traitement, depuis 1985, au SITOM Nord-Isère (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères), gestionnaire de l’unité d’incinération de Bourgoin-Jallieu.
Un réseau de huit déchèteries est ensuite venu compléter le service public :
Dans les années 90 à St Jean de Soudain, Porcieu-Amblagnieu, Passins et St Chef ; dans les années 2000 aux Avenières, à La Chapelle de La Tour, à Panissage et à Fitilieu.
En complément, le SICTOM a construit une plateforme de stockage et de broyage des végétaux, à côté de la déchèterie de Passins, en avril 2006.
La collecte sélective a été instaurée en juillet 1998. Des points d’apport volontaire recueillant sélectivement le verre, les papiers et les emballages ont été installés sur les communes.
Sur le secteur des Vallons de La Tour, la collecte sélective est organisée en porte à porte en multi-matériaux (emballages et papiers mélangés) et en apport volontaire pour le verre.
La collecte sélective et les déchèteries sont gérées en prestation de service par des entreprises privées.

Le SICTOM est un établissement public qui a pour mission d’assurer au mieux (juridiquement, économiquement, écologiquement) un service de salubrité mais aussi de citoyenneté en sensibilisant ses administrés au tri des déchets et plus largement à la réduction des déchets à la source. 100% du territoire a accès à ces services.

Son territoire :
Le SICTOM de la région de Morestel dessert 46 communes regroupées sur deux communautés :
Les Balcons du Dauphiné où 26 communes sont desservies sur un territoire s’étendant de Parmilieu aux Avenières en passant par Morestel et autour de St Chef.
Les Vals du Dauphiné dont 20 communes composent la zone de desserte dont les plus importantes La Tour du Pin et Les Abrets-En-Dauphiné.

Site internet du Sictom de Morestel

Organisation de la collecte des déchets à Saint André Le Gaz :

Pour des renseignements sur les points d’apports volontaires, le ramassage des déchets ménagers et la déchèterie, cliquez ICI


Haut de page
Accueil