CCAS, définition, composition et rôle

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public géré par un conseil d’administration présidé par le Maire Magali GUILLOT.

Il est composé :
en plus de madame le Maire, de 7 élus désignés par le conseil municipal : madame Sylviane TURCHETTI (vice-présidente), madame Geneviève FOUGERONT, madame Murielle SALCEDO, monsieur Bertho MAYETTE, monsieur Thierry VERGER, madame Corinne RABATEL et madame Christiane GAUTHIER-MEYER.
de membres qualifiés dans le secteur de l’action sociale :
un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, monsieur Henri MEYER (responsable Emmaüs),
un représentant des associations familiales, madame Éliane PAVIOT.
ainsi que des personnes souhaitant s’impliquer dans l’action sociale de la commune, madame Jeanine LIABEUF, madame Eliane PAVIOT, madame Pascale HERAUD, madame Edith BOUTILLER, madame BRIEL Cécile, monsieur Patrick MASAT.

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Le rôle du CCAS est d’animer l’action sociale dans la commune .
Ainsi il gère les équipements et services tel que la Résidence Gai Soleil donc la réhabilitation s’est terminée en 2017 et les logements sociaux de la commune.

Le CCAS participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aides aux personnes âgées) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Il intervient également dans l’aide sociale facultative d’urgence, tels les colis alimentaires, les secours d’urgence. A Saint-André-le-Gaz, une fois par mois, les agents communaux se rendent à Sassenage afin de récupérer des aliments qui seront, dans le cadre de la Banque Alimentaire, redistribués aux personnes les plus démunies de la commune, tous les derniers mardis du mois (Rez de chaussée du foyer logement) de 17 h à 19 h.

Le CCAS organise chaque semaine un transport en commun vers le marché de La Tour Du Pin ou de Les Abrets En Dauphiné.

Une collecte alimentaire est organisée chaque année les derniers vendredi et samedi de novembre dans le cadre national de la Banque Alimentaire.

Le CCAS donne une aide à tous les enfants qui fréquentent le centre aéré.

Plusieurs fois par an des manifestations peuvent être organisées au bénéfice du CCAS.


Haut de page
Retour
Accueil