Travaux sur la commune

SOMMAIRE
 

Travaux importants en cours :

      • Néant

    Les principaux travaux réalisés :


    Juillet / août 2025

    Trottoir rénové RD1006 – Rue LangevinA l’entrée de la commune, depuis Saint-Didier-de-la-Tour, le trottoir côté Emmaüs s’était affaissé et présentait un danger pour les piétons. L’entreprise Carrey a renforcer le talus et le trottoir remis en état est à présent parfaitement praticable.

    Aménagement rue BayardL’eau pluviale ne s’écoulant pas normalement et apportant une gêne pour le riverains, des caniveaux ont été posés et une partie du revêtement a été refait en bordure de voirie.

    Réfection du chemin d’accès à la MFR Le Village : Le chemin piétonnier donnant accès à la MFR était en très mauvais état. Un nivellement a été fait et un nouveau revêtement a été posé.

    Réfection de l’aqueduc rue George Sand : Au niveau des pavillons Pluralis, l’aqueduc permettant aux eaux pluviales de la commune de traverser la rue était cassé. Un nouveau aqueduc a été posé. 

     


    Création d’un chemin de secours à la résidence Gai Soleil :
    Un chemin réservé aux secours, a été réalisé entre le parking de la résidence et la rue de La République pour la sécurité des résidents et visiteurs en cas d’urgence.


    29 juin 2025 – Le nouveau terrain synthétique du stade inauguré :
    Article de Le Dauphiné Libéré – 03 juil. 2025.
    Ce dimanche 29 juin, la municipalité de Saint-André-le-Gaz a inauguré le nouveau terrain synthétique du stade.
    « Quel immense plaisir de vous voir tous réunis aujourd’hui pour cet événement que nous attendions avec impatience : l’inauguration de notre tout nouveau terrain synthétique. » Ce sont les mots prononcés par la maire de Saint-André-le-Gaz, Magali Gillot, ce dimanche 29 juin. Pour cette inauguration, beaucoup de monde, avec les officiels, les représentants du club de football et diverses associations locales.
    « Un investissement pour l’avenir de notre jeunesse »
    « Avant de fouler cette pelouse impeccable, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Vous avez transformé un rêve en réalité, et avec une rapidité qui ferait pâlir d’envie n’importe quel constructeur de meubles suédois. Franchement, je m’attendais à des mois de travaux, des marteaux-piqueurs à l’aube et des réunions sans fin et voilà le résultat, un terrain magnifique prêt à accueillir les exploits de nos jeunes talents. Merci pour votre professionnalisme et votre engagement », a commenté la maire.
    « Ce terrain est un investissement pour l’avenir de notre jeunesse, pour la santé de nos concitoyens, pour le dynamisme de notre vie associative. C’est un lieu où l’on va apprendre le fair-play, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe. Un lieu où l’on va rire, transpirer et parfois peut-être verser une petite larme de joie ou de déception. C’est ça le sport et c’est ça que nous voulons offrir à notre commune. ».


    Février 2025 – La rue Vaucanson rénovée : Auparavant considérée comme route rurale assurant la liaison entre la rue Racine et la RD 1006, petit à petit la rue Vaucanson a changée de catégorie avec la construction de nombreuses habitations ces dernières années. Les constructions et leurs raccordements aux différents réseaux ont sérieusement endommagé la chaussée et son revêtement présentait de sérieux défauts. D’autre part, l’eau pluviale ne s’écoulait pas normalement, causant pas mal de problèmes et avec la très mauvaise infiltration de l’eau dans le sol de ce quartier, certains riverains connaissaient des problèmes d’inondations de leurs propriétés. La rénovation de cette rue devenait assez urgente.
    Les travaux ont débuté fin 2024 avec le traitement de l’écoulement de l’eau pluviale. Le Syndicat des Eaux de Les Abrets a profité de cette période pour mettre aux normes certains branchements en eau potable avec la suppression des tuyaux en plomb qui existaient encore. Après une pose en fin d’année, les travaux de terrassement reprenaient à la mi-janvier pour se terminer début février avec le décaissement de la chaussée et la réalisation du nouveau tapis de bitume.
    A présent, un réseau d’eau pluviale est créé et, bien sûr, avec la chaussée rénovée la circulation est devenue confortable. Pour la sécurité, une signalisation au sol a été tracée pour matérialiser la largeur de la rue et un cheminement piétons et vélos sur les trois quarts de la rue a été aménagé. Ce cheminement se poursuit rue Racine jusqu’à l’arrêt des bus pour les scolaires.


    Avril 2024 – Construction d’un nouvel espace dédié au sport : Le complexe sportif comporte 2 terrains de football. Le premier appelé « terrain d’honneur » est réservé aux rencontres des équipes fanions de l’ASSA Foot. Toujours dans un état impeccable, il demande un entretien minutieux, et la pratique d’autres sports est pratiquement interdite. Le second, était jusqu’à présent réservé aux entrainements des équipes de football de la commune, mais également pour tous les autres besoins. Ainsi régulièrement les élèves de nos écoles communales ainsi que ceux des MFR l’utilisaient dans le cadre des activités d’éducation physique. Il était également utilisé par toute personne qui éprouvait le besoin de « faire » un peu de sport. Avec un usage intense, selon les saisons et les conditions climatiques, ce terrain pouvait être IMPRATICABLE. Devant cet état de fait, la commune a décidé de transformer ce terrain et d’aménager un terrain synthétique. Un investissement certes important, amortissable sur plusieurs années, mais parmi les avantages permet de pouvoir disposer d’un terrain en permanence et en très bon état. Cependant, pour respecter cet investissement, son accès se fera sous conditions et ne sera donc pas « libre ». Pour cette raison et pour permettre à tout Saint-andréen de pratiquer librement un peu de sport, la commune a souhaité que soit aménagé un espace à cet effet dans le clos Le Verger jouxtant le complexe sportif. Un espace de 50m x 50m a été mis à niveau par apport de terre et les travaux de finition et d’ensemencement ont été réalisés par l’association sportive de Saint-André, également intéressée par ce nouveau terrain de sports, en particulier pour ses jeunes joueurs..


    15 mai 2022 Construction d’un Mur en pisé par les habitants : Dans la continuité de la démarche « Plan Pisé » entamée par la municipalité, il a été organisé un chantier participatif sur le territoire communal qui avait pour objectif de construire un mur en pisé. Les 14 et 15 mai dernier, une partie du mur du cimetière a été érigée, matérialisant ainsi la limite avec la future zone dédiée au jardin du souvenir et columbariums en cours d’aménagement. Ce mur fera au total une longueur de 25 mètres. Le chantier de mai a permis d’en édifier la moitié. L’autre partie (continuité Est) s’organisera en octobre selon les conditions météorologiques.
    (voir l’article spécialement dédié à ce chantier dans le P’tit Gua #28).


    Juillet 2021 Construction de la maison de santé “Le Saint Iris” : Dès 2014, la municipalité nouvellement élue affiche sa volonté d’implanter sur la commune une maison médicale pluridisciplinaire, pour répondre aux attentes des habitants et aux exigences des professionnels.
    Fin 2015, la commune ne pouvant pas porter financièrement seule cette construction, retient le projet à la SCCV Jeunesse-Santé-Construction proposant un immeuble de 3 étages. Souhaitant garder un contrôle dans cette réalisation, le conseil municipal accepte la cession à l’euro symbolique d’un tènement de 1000 m² idéalement placé. En échange, la commune peut imposer ses besoins. Ainsi à sa demande et sous l’expertise de la CAF de Grenoble, la communauté de communes Bourbre-Tisserands accepte de prendre à sa charge une crèche et une garderie qui occuperont entièrement le rez-de-chaussée. Le premier étage accueillant les professionnels de santé, les deux autres étages permettront d’offrir des logements en accession à la propriété.
    En 2017, c’est le regroupement de communautés de commune et la naissance des Vals du Dauphiné. Cette fusion ne se fait pas sans certaines difficultés, et après plusieurs mois d’attente, l’idée de la crèche et garderie est malheureusement écartée. Le projet d’immeuble n’est pas abandonné et d’autres solutions sont recherchées. En 2018, sous la volonté de la municipalité, le promoteur propose que les 3 étages soient réservés à des logements sociaux pour la location. Un bailleur dit « social » acceptant de reprendre ces logements est alors recherché.
    Début 2020, le bailleur SDH accepte de prendre à son compte les 12 logements. Le permis est déposé, le compromis de vente du terrain est signé en septembre et la vente définitive se réalise en juin 2021.
    Juillet 2021, les travaux débutent et environ 18 mois plus tard, Saint-André-le-Gaz disposera enfin d’une maison de santé. De nouveaux logements seront proposés à la location permettant ainsi à la commune de répondre aux exigences définies par le SCOT Nord-Isère.


    20 mai 2021 Arrêt Bus “Gare” : Dans le cadre de l’aménagement de l’accès aux voies ferroviaires et notamment à la passerelle, l’abri en bois de l’arrêt bus “Gare” est supprimé depuis le lundi 22 mars. Outre la gêne pour l’aménagement, cet abri en mauvais état présentait des dangers pour la sécurité des usagers et des passants.

    En remplacement les voyageurs, en particulier les scolaires, peuvent utiliser la salle d’attente de la gare, l’arrêt des bus étant maintenu au même emplacement.


    Avril 2021 Dépose Minute école VercorsAvec l’arrivée du pôle médical rue Lavoisier et la réorganisation des places de parking, il était nécessaire d’aménager correctement la voirie aux abords de l’école Vercors. Dans le but de faciliter l’arrivée et la sortie des enfants de l’école, mais aussi pour sécuriser les lieux en termes de cheminements piétons, la volonté des élus, en collaboration avec les Vals du Dauphiné, et en accord avec les parents d’élèves et l’équipe pédagogique, a été de retravailler le carrefour Jean Jaurès / rue Lavoisier. Les travaux se feront en plusieurs étapes afin de ne pas impacter les périodes scolaires, qui seront déjà touchées par avec les travaux de la maison médicale. Dans un premier temps, un « dépose minute » va être créé, ainsi qu’un nouvel espace piéton sécurisé, pour pouvoir amener vos enfants à l’école. Une seconde entrée au groupe scolaire sera donc créée, proposition très favorablement acceptée par le Directeur, qui rappelle qu’en ces temps de crise sanitaire, il est nécessaire de ne pas faire entrer et sortir tous les enfants au même endroit. De plus, cette voie de dépose-minute permettra de réduire le stationnement intempestif en double file aux heures d’école. Dans un second temps, un plateau surélevé traversant sur tout ce carrefour sera réalisé, visant à réduire la vitesse des automobilistes pour avoir une circulation apaisée. Le rond-point, bien souvent pris à contre-sens va être supprimé, permettant ainsi aux poids lourds de tourner avec plus de facilité.

    Qu’est-ce qu’un dépose minute ? Un dépose minute est un emplacement de parking réservé uniquement pour un court arrêt mais pas pour un stationnement. L’idée est que le conducteur débarque son ou ses passagers et reparte immédiatement pour laisser la place au véhicule suivant.


    1er mars 2021Travaux carrefour rue Paul Langevin (RD1006) / rue Pasteur (RD145) et rue Anatole France.

     

    Face aux nuisances et au manque de sécurité au niveau de l’intersection des routes D1006 et D145, la municipalité a décidé d’engager des travaux. Cela s’inscrit dans un projet qui va au-delà de la réaménagement du carrefour. Il s’agit de sécuriser toute l’entrée de ville, de faciliter l’accès à la gare notamment aux transports par cars (scolaires ou autres), de faciliter la circulation des poids lourds, et de transformer le quartier en créant des cheminements piétons, en réorganisant le stationnement, en modifiant les arrêts de bus et en sécurisant l’accès aux commerces.


    A terme, des logements, une pharmacie, des locaux commerciaux verront le jour dans ce quartier  rendant notre commune plus dynamique et attrayante.
    Ces travaux peuvent être réalisés grâce à un soutien important du Conseil départemental de l’Isère, mais aussi grâce aux aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté de Communes les Vals du Dauphiné, du TE38. Un merci particulier, au syndicat des eaux des Abrets-en-Dauphiné pour la réalisation des travaux de mise en conformité qui se sont déroulés du 11 janvier au 12 février 2021 dans le strict respect du planning.

     

     

     

    Merci à l’équipe municipale et aux différentes collectivités pour leur soutient dans ce projet et pour le travail fourni afin de permettre la réalisation de ces travaux qui seront une réelle utilité pour tous.

    Pour en savoir plus … cliquez ICI

    Photos © SAG.Communication


    Décembre 2020La gare équipée d’une passerelle.

    Après plusieurs mois de préparation, la passerelle permettant d’accéder aux trois quais voyageurs de notre gare a été installée entre le 11 et 13 décembre. Durant plus 60 heures, sans interruption et avec une météo pas très favorable, les différents intervenants, assistés par une grue de 350 tonnes pouvant traverser toutes les voies, ont travaillé pour assembler avec précision, tel un Lego ou un Meccano, les différents éléments de cette passerelle. Dimanche matin 13 décembre 2020, la gare avait un nouveau visage !

     

    Merci aux ouvriers et aux entreprises qui ont travaillé durant ce week-end, jours et nuits, dans des conditions météorologiques pas très agréables.
    Merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à la SNCF d’avoir engagé ces travaux indispensables à la gare de Saint-André-le-Gaz nœud ferroviaire important des axes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry.Photos © SAG.Communication


    Octobre 2020 – Aménagement d’un parking rue Victor Hugo

    Afin de sécuriser les déplacements des piétons, un cheminement a été tracé le long de la rue Victor Hugo. Pour éviter les stationnements gênants sur ce cheminement, un parking est en cours d’aménagement dans cette même rue. Ainsi 14 emplacements pour VL vont être créés dont 3 de ces emplacements pourront être utilisés par un PL permettant aux riverains de cette partie de rue de stationner leurs véhicules en toute sécurité.


    Septembre 2020 – Reprofilage du carrefour Lamartine – Molière

    Septembre 2020 : Les travaux de modification des installations ferroviaires avec la création d’une nouvelle voie ferrée ont nécessité un changement de l’emprise de la voie publique entraînant une réduction du rayon de braquage des véhicules et plus particulièrement des PL. En conséquence, il a été nécessaire de reprendre l’ensemble du carrefour avec notamment un rétrécissement de l’îlot central.

    Une bordure a été installée pour la protections des piétons.


    Septembre 2020 – Travaux de gestion des eaux pluviales

    Installation d’un puits perdu à l’angle des rues Bayard et Balzac

    Installation d’un puits perdu à l’angle des rues Chateaubriand et Mozart

    Canalisation de l’eau pluviale et réalisation d’une tranchée filtrante rue JJ Rousseau


    Octobre 2019 – Accessibilité école Vercors


    Poursuivant son programme pour rendre les bâtiments communaux accessibles à tous, en octobre 2019 la commune a réaménagé le chemin donnant accès à l’école Vercors ainsi qu’au préfabriqué utilisé par les associations.

    Profitant de cet aménagement, 4 places de parking, donc une réservée “handicapé” ont été créées à proximité de l’entrée de l’école.


    Fin 2018 – Travaux de voirie

    Toujours avec la volonté d’améliorer la sécurité des déplacements, plus particulièrement de favoriser le cheminement des piétons, ainsi que d’augmenter les possibilités de stationnement, la municipalité a lancé fin 2018 d’importants travaux de voirie grâce à un cofinancement de la commune et de la communauté de communes les Vals du Dauphiné.
    Réalisations effectuées :
    création d’un trottoir, rue de la République, entre la résidence Gai Soleil et la rue Gambetta, permettant la jonction entre les trottoirs existant rue de la République et celui de la rue Pasteur.
    → aménagement du parking le long de la rue du 8 Mai 1945, côté feux tricolores,

    → rénovation du trottoir le long de la RD1006, côté passage à niveau,
    → création de trottoirs sur une partie de la rue Victor Hugo, depuis le carrefour avec la rue Pasteur jusqu’au lotissement du Clos Communal.
    → aménagement d’un parking, entre le square de la mairie et l’école maternelle, augmentant les places de stationnement dans la zone des écoles et de la mairie.

    → aménagement d’un accès PMR à l’école maternelle,
    → création d’une écluse, rue de la République, au niveau de l’école Joliot Curie afin de sécuriser les entrées/sorties des élèves,
    → aménagements ou rénovation : rue Jean-Jacques Rousseau, rue Montaigne.

    Profitant de ces travaux, une réservation pour le passage de la fibre optique a été faite chaque fois où cela était nécessaire.


    Automne 2018 – Aménagement d’accès dits “P.M.R”

    Les travaux utiles pour rendre les bâtiments ouvert au public accessibles à tous se poursuivent. Ainsi les toilettes publiques place de l’église, à proximité de l’ancienne cure, ont été entièrement refaites. Les portes ont été changées et l’espace “WC” a été agrandi et adapté aux normes actuelles.

    De même un accès à l’église pour les Personnes à Mobilité Réduite a été aménagé sur le côté gauche du bâtiment. L’ancienne porte a été changée, un plan incliné a été créé et différents aménagements ont été fait à l’intérieur de l’église. Un emplacement dit “handicapé” pour le stationnement d’un véhicule a également été tracé à proximité de la nouvelle entrée et des toilettes publiques..


    Eté 2018 – Rénovation de la toiture de l’école Vercors

    Datant d’une trentaine d’année, la toiture de l’école Vercors présentait de gros défauts d’isolation.
    Profitant des vacances scolaires 2018, l’entreprise MCD de Saint Ondras a procédé à la rénovation complète de la partie supérieure de la toiture (partie protégeant contre les intempéries, celle de l’intérieur de l’école n’ayant pas été touchée).


    Après avoir retiré le bardeau canadien existant, les charpentiers ont posé un pare vapeur sur les panneaux de la charpente. Ensuite ils ont procédé à la pose de l’isolant en polystyrène extrudé d’une épaisseur de 14 cm. Dessus cet isolant , une toile pare-pluie a été posée pour assurer l’étanchéité.


    Ensuite un chevronnage a été posé pour fixer les bacs acier de couleur grise foncée (tôles spéciales). Deux puits de lumières ont été supprimés et deux autres ont été remplacés par des Vélux. Pour terminer, les bandeaux entièrement refait ont été recouverts de PVC gris clair.


    Printemps 2018 – La nouvelle fresque de l’école Joliot Curie

    Juin 2018, la nouvelle fresque est en place.Juin 2018, la nouvelle fresque est en place.

    Depuis fin 2000, la petite locomotive et les six wagons ornaient le mur de l’école Joliot Curie. Avec le temps, les couleurs s’étaient ternies, certaines avaient disparue et le mur présentait quelques lézardes.

    La fresque jusqu'à la mi-octobre 2017.La fresque jusqu’à la mi-octobre 2017.

    Au cours du premier semestre 2017, l’équipe municipal envisage de restaurer la fresque.  Anne PINTURIER responsable de la commission culture, animatrice au conseil municipal des enfants et participant aux conseils des écoles suggère la réalisation d’une nouvelle fresque à partir de dessins réalisés par les écoliers. Grande amatrice de l’art d’une manière générale, passionnée par l’écriture, la lecture, un goût et un don pour le dessin et la peinture, Anne se propose naturellement pour accompagner les élèves et surtout pour réaliser la nouvelle fresque.
    A la rentrée de septembre, la directrice du groupe Joliot Curie et les professeurs des écoles mettent en place un projet intégré dans le temps scolaire et permettant d’avoir au cours de l’automne une sélection de dessins qui seront ensuite reproduit par Anne pour la future fresque. Au cours du premier trimestre de l’année scolaire, les élèves des classes Joliot Curie travaillent sur plusieurs artistes peintres et s’intéressent beaucoup à l’art de la rue.

    Fin 2017, démontage de la fresque par les services techniques de la commune.Fin 2017, démontage de la fresque par les services techniques de la commune.

    Parallèlement, le service technique de la commune, démonte l’ancienne fresque et entreprend le nettoyage et la réparation du mur servant de support.
    Le vendredi 10 novembre toutes les œuvres sont exposées. Il est nécessaire de faire une sélection des dessins qui seront reproduits. Parents et élèves votent pour garder 6 dessins par classe. Il n’y a pas de vainqueurs ou de vaincus, il s’agit d’un travail d’équipe et chacun se retrouve derrière les dessins retenus. En attendant de connaître les résultats, Anne entreprend le décapage des panneaux récupérables de l’ancienne fresque. Certains trop détériorés sont remplacés. Ponçage et nettoyage est son travail pendant de longues journées.

    1er trimestre 2018, Anne consacre de nombreuses heures de travail1er trimestre 2018, Anne consacre de nombreuses heures de travail pour remettre en état les panneaux et leur donner une nouvelle vie en reproduisant les dessins des écoliers.

    Le projet scolaire est terminé, Anne à la lourde charge de mettre en peinture les dessins sélectionnés sur les six panneaux de la nouvelle fresque. A l’aide de croquis elle imagine cette fresque dans son ensemble. Puis pour chaque panneau, l’esquisse avec la reproduction aussi fidèle que possible des dessins, la mise en scène, l’habillage, ensuite la peinture, toujours avec le respect des œuvres des jeunes artistes et l’harmonisation des couleurs. Petit à petit, apparaissent les dessins, entourés de personnage, d’animaux et d’objets de la vie quotidienne donnant de la vie à l’œuvre. L’ensemble de la fresque est terminé après plusieurs semaines de travail.

    Printemps 2018, après avoir été décapé, réparé et repeint, le mur retrouve une nouvelle couleur.Printemps 2018, après avoir été décapé, réparé et repeint, le mur retrouve une nouvelle couleur.

    Nos employés communaux posent les panneaux sur le mur fraîchement repeint. Le 29 mai à 11h30, les parents venus chercher leurs enfants à l’école découvrent la nouvelle fresque de Joliot-Curie.


    Merci à toutes les personnes qui ont permis cette création, les jeunes écoliers et les accompagnants en particuliers les enseignants, les élus investis dans cette réalisation et les employés communaux. Un grand merci à Anne PINTURIER, qui ne comptant pas ses heures de travail, a su fédérer de nombreuses personnes autour de ce projet, mais surtout qui est l’artiste ayant peint la nouvelle fresque.


    Octobre 2017 – Travaux square de la mairie

    En octobre 2017 les services techniques de la commune ont réalisé les aménagements utiles pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder facilement à différents espaces du square.

    square-normes-pmr-saint-andre-le-gaz-01

     

    Préparation de l’accès au square depuis la mairie.

     

    square-normes-pmr-saint-andre-le-gaz-02

     

     

     

    Dans le square préparation des aménagements.

     

     


    Septembre 2017 – Travaux de la rue Anatole France

    travaux-rue-anatole-france-saint-andre-le-gaz
    Une rigole pour canaliser les eaux de pluie a été réalisée le long de la rue pour permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie qui ne se faisait pas correctement au niveau du passage sous les voies ferroviaires.


    Septembre 2015 – Juillet 2017 – Travaux de la rue Pasteur

    Poursuivant les aménagements de sécurité de son village la municipalité a lancer en 2015 des travaux de rénovation et d’aménagement de la rue Pasteur (RD 145) qui ont consisté :

      • à créer des trottoirs pour sécuriser les circulations piétonnes importantes entre la gare et le centre du village,
      • à aménager le carrefour avec les rues de La République/V. Hugo/Gambetta, ainsi que celui avec la rue du 8 Mai 1945,
      • à améliorer l’éclairage,
      • et à refaire le revêtement.

    rue-pasteur-le-13-07-2015rue-pasteur-le-11-08-2015

    Ces travaux ont également permis la mise en séparatif des réseaux “eau pluviale” et “eau usée”, d’enterrer les fils de télécommunication et d’électricité et d’anticipé l’arrivée de la fibre optique.

    rue-pasteur-saint-andre-le-gaz-descenterue-pasteur-saint-andre-le-gaz-montee

    Commencés en septembre 2015, les travaux se sont terminés en juillet 2017.


    Septembre 2017 – Abris bus de la RD1006 quartier gare

    Les travaux d’aménagement des 2 abris bus points d’arrêt “Barge” situés sur la RD1006 ont débuté fin juin 2017 et se sont terminés au début du mois d’août.

    bris-bus-rd1006-barge-quai-les-abretsabris-bus-rd1006-barge-quai-lyon

    Outre le changement des abris, ces travaux étaient destinés à la réalisation de trottoirs permettant aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’accéder au transport par car.


    Mars – Juin 2017 – Le Club House des Associations

    sag_2015-06-25-buvette-foot-stade

    Peu esthétique et ne répondant plus aux normes d’hygiène et de sécurité, l’ancienne buvette extérieure entre le gymnase et le stade souvent nommée “buvette du foot” a été démolie. Avec l’extension du gymnase, elle aurait créé une gêne en réduisant l’accès des secours au boulodrome et aux cours de tennis.

    De plus, l’accès au stade qui a été repensé, se fera à partir du parking du gymnase, à l’emplacement de l’ancienne buvette, ceci pour permettre un stationnement plus facile des spectateurs et joueurs.

    saint-andre-le-gaz-nouveau-acces-au-stade-2017-03-24

    Le long du gymnase, a été créée une rampe permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder au boulodrome, aux courts de tennis, aux 2 terrains de foot et bien sûr au Club House.

    En remplacement, le conseil municipal a décidé la construction d’un Club House utilisable par les associations sainte-andréennes et situé au centre du complexe sportif.

    Débutés en mars 2017, les travaux se sont terminés début juin, la première utilisation s’est faite le samedi 10 juin à l’occasion de la journée nationale des U9 préparée par l’ASSA.

    club-house-des-associations-de-saint-andre-le-gaz

    Respectant les nouvelles normes de sécurité et facilement accessible, ce bâtiment dispose d’une partie pouvant être utilisée en buvette ouverte côté stade et/ou côté boulodrome ainsi que de toilettes publiques qui faisaient défaut dans cette zone.


    Mars 2017 – Borne de recharge pour véhicules électriques

    Quartier de la gare, du 20 au 23 mars 2017, sous le contrôle du SEDI – Syndicat des Energies de l’Isère, des travaux ont eu lieu sur le parking à proximité du fleuriste, près de la RD1006.

    Il s’agissait de l’installation d’une borne pour permettre de recharger 2 véhicules électriques prévue dans le schéma d’implantation des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Ce schéma prévoit l’installation de 305 bornes dites « accélérées » : 1h suffira pour recharger son véhicule électrique.

    borne-irve-saint-andre-le-gaz

    La borne IRVE installée sur le parking du Lavoir (derrière le magasin de fleurs), à proximité de la RD1006.


    Haut de page
    Accueil