La MSA soutient les projets des jeunes ruraux

« Nous, on fait swinguer nos villages ! »
La MSA soutient les projets des jeunes ruraux

Vous avez entre 13 et 22 ans ? Vous vivez en milieu rural ? Vous avez un projet original susceptible de contribuer à une meilleure insertion sociale et à l’amélioration des conditions et qualité de vie des jeunes ruraux. La MSA vous aidera avec des bourses pouvant aller jusqu’à 5000 euros.

Des projets citoyens, culturels, sportifs…
Culture, arts, solidarité, citoyenneté, prévention santé, sport, le concours est ouvert à l’imagination et à la générosité.
Tous les projets sont les bienvenus : créer des espaces de rencontre, faciliter et dynamiser la vie des jeunes dans un village, un canton, promouvoir de nouvelles solidarités, répondre à des besoins nouveaux ou insatisfaits, animer la vie sociale et culturelle, d’une commune ou d’une mini région. En 2017, 5 groupes se sont partagé 10000 euros de dotation.
La MSA Alpes du Nord attribuera des bourses au plan régional, puis les deux premiers projets lauréats pourront concourir au niveau national et obtenir une nouvelle bourse supplémentaire. Les meilleurs projets seront ainsi récompensés par des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 euros (local et national).

Renseignements et dossiers de candidature :
contactez Matthieu Payer : 06 88 34 37 44
Pour toute information site internet : www.msaalpesdunord.fr
Date limite de dépôt des dossiers : 23 novembre 2018
Les candidatures doivent émaner de groupes d’au moins 3 jeunes vivant en milieu rural (commune de moins de 15000 hbts).

Téléchargez le Dépliant APJ 2017-2018

Recrutements au sein de la Communauté de communes Les VDD.

Les différents recrutements en cours au sein de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné :

Cliquez sur le titre pour voir la fiche de poste correspondante.

RÉNOVATION ET MAITRISE DE L’ÉNERGIE

RÉNOVATION ET MAITRISE DE L’ÉNERGIE, Les Vals du Dauphiné vous accompagne !

Les communes membres de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné sont engagées pour la transition énergétique du territoire et accompagnent les habitants dans cette évolution nécessaire des habitats et des consommations énergétiques.

Nous mettons ainsi à votre disposition deux initiatives très concrètes :

– un nouveau service public d’accompagnement à la rénovation, MA RÉNO,

– et des permanences Info Energie.

> RÉNOVER BIEN ACCOMPAGNÉ AVEC MA RÉNO !

Par quels travaux commencer ? Vers quelles entreprises puis-je me tourner ? Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?

MA RÉNO est un service public d’accompagnement vous permettant de répondre à vos questions en facilitant votre projet de rénovation !

MA RÉNO vous apporte des conseillers neutres et indépendants, un appui technique et financier, des professionnels locaux référencés, et une plateforme web pour vous informer et suivre votre projet avec votre conseiller.

  • UN ACCOMPAGNEMENT ET DES AIDES AUX TRAVAUX

Profitez dans un premier temps d’un conseil spécialisé et gratuit de nos conseillers pour analyser vos besoins et attentes. Si vous souhaitez un accompagnement complet, nous réaliserons un audit énergétique de votre logement avec une estimation des coûts des travaux et des aides mobilisables.

MA RÉNO vous accompagnera alors dans l’analyse de vos devis et vos demandes de subventions et vous donnera des outils pour le suivi de votre projet.

En fonction du type de projet de rénovation, des aides allant jusqu’à 7 500 € peuvent être octroyées pour la réalisation de travaux (voir règlement d’aide sur notre site internet www.mareno-nordisere.fr ).

  • DES PROFESSIONNELS LOCAUX RÉFÉRENCÉS

MA RÉNO vous donne accès à un annuaire de professionnels locaux possédant toutes les assurances et qualifications indispensables à l’obtention d’aides financières. Ces artisans référencés doivent répondre à une charte qualité stricte.

  • CONTACTEZ-NOUS VITE au 04 74 94 79 99, un conseiller vous répondra, ou sur mareno-nordisere.fr!

Le service MA RÉNO est porté par la dynamique publique Nord-Isère Durable (initiée par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME.

> MAITRISER L’ENERGIE AVEC LES PERMANENCES INFO ENERGIE

Le service Info Energie apporte aux citoyens un conseil indépendant et un accompagnement personnalisé sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Accessible à tous, ce service est soutenu par l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné.

  • LES CONSEILLERS INFO ENERGIE VOUS PROPOSENT:
  • l’accompagnement des projets de construction (choix des matériaux d’isolation, du système de chauffage…), la priorisation des travaux,
  • l’accompagnement sur des projets de rénovation énergétique (avec le dispositif MA RÉNO),
  • des renseignements sur les aides financières qu’elles soient nationales ou locales,
  • une aide dans le choix d’un professionnel qualifié pour le projet,
  • des informations sur les gestes économes qui concourent à réduire les consommations d’énergie et à faire baisser la facture.

 

  • DES PERMANENCES RÉGULIÈRES

Les conseillers Info Énergie proposent aux particuliers des rendez-vous, tous les 15 jours, le mercredi ou le vendredi après-midi :

  • à la Maison des services au public (MSAP) de Pont-de-Beauvoisin, 82, rue des Pâquerettes,
  • au siège de La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné à La Tour-du-Pin, 22, rue de l’Hôtel de Ville.
  • PRENEZ RENDEZ-VOUS!

Pour rencontrer un conseiller Info Energie, prenez rendez-vous au 04 76 14 00 10.

Afin que votre demande soit efficacement traitée, une fiche de préparation vous sera envoyée avant le rendez-vous. Votre conseiller AGEDEN vous invite à la remplir et à l’amener avec vous, accompagnée des documents que vous jugerez utiles (plans, photos de votre logement, devis si vous avez déjà consulté des entreprises).

Pour plus d’informations : www.infoenergie38.org

Le service « Espace Information Energie » en Isère est porté par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la métropole grenobloise (ALEC) et l’AGEDEN.


Haut de page
Accueil

Agendas des manifestations Widget

L’Agenda de SAG

Réunion du Conseil Municipal
Agenda
Hôtel de ville, 20 rue Lavoisier, 38490 Saint André Le Gaz
Fête de la musique avec l'orchestre de l'Harmonie des Tisserands et l’École de musique
Agenda
École Joliot-Curie, 26 rue de La république, 38490 Saint André Le Gaz
Les Motards fêtent la Musique - Act IV
Agenda
Le Terminus, rue Anatole France, 38490 Saint André Le Gaz
Boom du Sou des Ecoles
Agenda
Spectacle Flamenco avec Alma Famenca
Agenda
Salle Polyvalente, 27 rue Lavoisier, 38490 SAINT ANDRÉ LE GAZ

L’Agenda des Vals du Dauphiné

Vie Intercommunale

Communauté de communes Les Vals du Dauphiné
Syndicat mixte eau et assainissement
SICTOM de Morestel


La collectivité
Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Saint André Le Gaz est rattachée à la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné.

Le gestionnaire de l’eau potable
Sur le territoire des Vals du Dauphiné, l’alimentation en eau potable fait l’objet d’une gestion différente selon les communes : pour 7 communes le service est géré directement par la Communauté de communes et pour les 30 autres, il est délégué à un syndicat Mixte .
Le Syndicat mixte eau et assainissement de Les Abrets et environs est le gestionnaire de l’eau potable pour Saint André Le Gaz

L’assainissement
Qu’est-ce que l’assainissement ?
C’est l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. On parle d’assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d’égout et équipées d’une station d’épuration. L’assainissement est dit non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées au tout à l’égout.
Le Syndicat mixte eau et assainissement de Les Abrets et environs est le gestionnaire de l’assainissement pour Saint André Le Gaz

Le traitement des déchets
Sur le territoire de la commune de Saint André Le Gaz, le traitements des déchets relève du SICTOM de Morestel.