Mercredi 11 novembre 2020
Commémoration du 11 novembre 2020.
La situation sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, nous a contraint à modifier le format de la cérémonie commémorative de l’Armistice.
Le 11 novembre 1918 cessait la guerre, la plus meurtrière que le monde eût jamais connue. L’armistice mettait fin aux terribles souffrances des combattants. Commémorer l’Armistice en 2020, c’est exprimer notre reconnaissance envers ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. C’est aussi réaffirmer notre attachement à la paix et à la démocratie, notre foi dans les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.
Photos © SAG.Communication
Dimanche 5 juillet 2020
8 juillet 1944 : Saint-André-le-Gaz n’oublie pas !
Chaque année, Saint-André-le-Gaz commémore ce jour tragique qu’a connu notre commune le 8 juillet 1944. Cette année, en raison de la situation sanitaire et selon les directives préfectorales la cérémonie se déroulait en comité restreint.
C’est seulement en présence de quelques représentants de la FNACA, du Souvenir Français, des déportés, de familles de victimes, du syndicat CGT Cheminots et de membres du Conseil Municipal que s’est déroulée une cérémonie simple en absence de public. Après la levée des couleurs, avait lieu le dépôt de gerbes au monument mais également à la stèle, puis l’appel aux morts et l’honneur aux drapeaux.Magali GUILLOT, maire, eu quelques mots pour remercier les présents et pour honorer la mémoire des disparus. La présence de quelques musiciens de l’Harmonie des Tisserands permis de jouer le chant des Partisans et de conclure la cérémonie par La Marseillaise.
Photos © SAG.Communication 05/07/2020
Lundi 25 mai 2020
Magali GUILLOT réélue Maire.
C’est à la salle polyvalente que lundi 25 mai, se tenait le premier conseil municipal faisant suite à l’élection municipale du 15 mars 2020. Crise sanitaire oblige, la distanciation était respectée et chaque élu ainsi que le public portaient le masque obligatoire.
La séance était ouverte par Pascal CROIBIER, le plus ancien de l’assemblée, qui avait l’honneur de présenter le premier point de l’ordre du jour, à savoir l’élection du Maire. Après le passage de chaque élu dans l’isoloir, Magali GUILLOT, seule candidate, obtenant 20 voix des 23 membres du nouveau conseil municipal, était réélue Maire de Saint-André-le-Gaz. Pascal CROIBIER lui remettait sa nouvelle écharpe de Maire en la félicitant chaleureusement et lui cédait sa place pour poursuivre la séance.Avec émotion, Magali GUILLOT adressait ses remerciements et dans un discourt sobre, elle assura qu’elle sera toujours présente et disponible auprès de tous. L’ordre du jour se poursuivait par la désignation du nombre d’adjoints et l’élection de ces derniers. Le nombre d’adjoints ayant été fixé à 6, Madame le Maire présentait sa liste de 6 adjoints et aucune autre liste n’était proposée. Après le vote, la liste obtenait 20 voix et 3 bulletins blancs.
Ainsi ont été élus : Pascal CROIBIER, maire-adjoint, Ophélie MASAT, 2ème adjointe, André GUICHERD, 3ème adjoint, Emilie CHAISSAN, 4ème adjointe, Christophe MASAT, 5ème adjoint et Geneviève FOUCHERONT, 6ème adjointe.
Le conseil municipal se terminait par la lecture de la Charte de l’élu par Madame le Maire.
De gauche à droite
3ème rang : Christophe MASAT – Isabelle FAYOLLE – Emilie CHAISSAN – Pascal CROIBIER – Magali GUILLOT – Ophélie MASAT – André GUICHERD – Geneviève FOUGERONT – Michaël BUISSON-SIMON
2éme rang : Massimo BUSSA – Serge ARGOUD – Sophie VIAL – Stéphanie FRETON – Séverine LERICHE – Frédéric DUMOUCHEL – Sylvianne TURCHETTI
1er rang : Bertho MAYETTE – Yvan BERTHET – Christophe VAGINAY – Murielle SALCEDO – Thierry VERGER – Natahalie GARCIAU
Absent sur la photo : Jeoffrey RABATEL
De gauche à droite
2ème rang : Christophe MASAT – Pascal CROIBIER – Magali GUILLOT – Geneviève FOUGERONT – André GUICHERD
1er rang : Emilie CHAISSAN – Ophélie MASAT
Photos © SAG.Communication
Haut de page
Retour Actualités communales
Accueil