Mairie Vigilante – Voisins Vigilants et Solidaires

saint-andre-le-gaz-entree-rd1006

A Saint André Le Gaz la sécurité est l’une des priorités de l’équipe municipale. Pour lutter efficacement contre la délinquance (cambriolages, etc.) et les incivilités, la mairie a choisi d’adhérer au dispositif “Mairie Vigilante” pour promouvoir le développement de “Voisins Vigilants et Solidaires” sur son territoire.

Visualisez la présentation de la réunion publique du 19 mars 2017.

  MAIRIE VIGILANTE .

Ce dispositif permet des liens privilégiés entre la mairie et les Voisins Vigilants (les administrés) de la commune, afin d’accroitre la prévention dans le village et de soutenir les initiatives collectives visant à améliorer le bien-vivre ensemble.

Mairie Vigilante est un moyen de veille collaborative, efficace pour lutter en priorité contre les cambriolages mais ce dispositif permet surtout à la mairie de communiquer rapidement avec les habitants sur tous types de risques (alerte inondations, feux, pollutions etc.) mais également sur les modifications de sens de circulation, les travaux en cours, les animations… Cest un outil supplémentaire d’écoute de la population.

  VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES .

C’est un dispositif sécurisant mais c’est aussi l’opportunité de créer des liens de voisinage, d’entraide et de prévention.

“Voisins Vigilants et Solidaires” est un site web communautaire qui met en relation les habitants d’une même zone afin d’accroitre les rapports de voisinage, ce qui qui permet de lutter de manière simple et gratuite contre l’isolement et les actes malveillants

systeme-dalerte-voisins-vigilants

Plaquette de présentation du dispositif “Voisins Vigilants et Solidaires”.

panneau-voisins-vigilants-saint-andre-le-gaz

Modalités pour rejoindre “Voisins Vigilants et Solidaires” à Saint André Le Gaz.

Le voisin vigilant n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas. Il doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la gendarmerie (17) pour signaler un comportement suspect.

Pour accéder directement au site : www.voisinsvigilants.org


Haut de page
Accueil