Quelques évènements de 2021

11 novembre 2021
Commémoration de l’armistice de 1918
La commémoration de l’armistice de 1918, présidée par le Maire Magali GUILLOT, s’est déroulée en présence de Frédéric GUIGNIER du Souvenir Français et membre de la Légion d’Honneur, de Louis VOLPI et des membres de la FNACA, des sapeur-pompiers, des musiciens de l’Harmonie des Tisserands arborant leur nouvelle tenue, des adjoints et de membres du Conseil Municipal. Les membres du Conseil municipal des enfants, étaient également présents, fiers de participer à leur première commémoration entourés de leurs camarades et professeurs d’école.
Nombreux étaient les saint-andréens ou amis, qui avaient répondu présents pour se retrouver devant le monument de la place de l’église, et pour rendre hommage à tous les combattants civils et militaires tombés dans l’accomplissement de leur devoir.
Le début de cérémonie était marqué par un moment de reconnaissance. Magali GUILLOT avait l’honneur d’épingler la médaille du Combattant à Michel ASTIER, Maurice GRUFFAZ et Daniel BENARD, tous trois membres de la FNACA, et ainsi les féliciter chacun pour leur courage lors de leur engagement en Afrique du Nord pour la défense de notre pays.

La cérémonie se poursuivait dans sa forme traditionnelle, ponctuée par l’orchestre de l’Harmonie des Tisserands, avec les dépôts de gerbes, minute de silence, la Marseillaise chantée par les élèves de l’école Vercors et allocutions par le Maire et le Président de la FNACA.

Les médailliers entourés du Maire et du Président de la FNACA – Photo © SAG.Communication

En conclusion, le pot de l’amitié était offert par la Municipalité.


22 octobre 2021 – Élection du Conseil Municipal Enfants

Les nouveaux élus avec leurs professeurs d’école, accompagnés de Magali GUILLOT, maire et de Geneviève FOUGERONT, adjointe aux affaires scolaires.        – Photo © SAG.Communication

Depuis 2014, cinq Conseils Municipaux Enfants ont été mis en place quelques semaines après chacune des rentrées scolaires. Le dernier conseil s’est terminé aux grandes vacances d’été de 2019 et malheureusement, pour raisons sanitaires, aucun conseil n’a été élu pour les années scolaires 2019/20 et 2020/21. Heureusement pour cette année scolaire 2021/22 un nouveau conseil a pu enfin être mis en place.
Ce jeudi 22 octobre,  les élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire Vercors ont élu leurs représentants. Composé de 8 enfants (2 par classe), le nouveau conseil municipal a été investi d’un mandat d’un an. Bienvenue aux nouveaux jeunes élus !

Les nouveaux Conseillers Municipaux Enfants : MARHNOTTO Léa, ALLAGNAT Matéo, CHAISSAN Lydie, DESANTIS Nathan, GUILLEY Marie, POITEVIN Logan, THEVENET Léane, DIMARIA Louane.

Feuilletez l’album photos de cette élection

Pour en savoir plus sur le Conseil Municipal Enfants


Dimanche 11 juillet 2021
Commémoration de la Tragédie du 8 juillet 1944.
Chaque année, la municipalité invite la population à se retrouver au monument de la gare pour commémorer la tragédie qu’a connu Saint-André-le-Gaz le 8 juillet 1944.
Après une cérémonie à huis clos en 2020, en raison du confinement, ce 77e anniversaire d’une journée qui fut terrible pour Saint-André-le-Gaz pouvait se dérouler dans des conditions quasi normales,
C’est en cortège que les élus, avec à leur tête le maire, Magali Guillot, les membres de la FNACA, du Souvenir Français, des familles des victimes et de la population, se rendaient devant le monument de la gare, marquant le lieu de la fusillade et où les attendaient les musiciens de l’Harmonie des Tisserands.
Après une minute de silence, des gerbes de fleurs était déposée au pied du monument. Monsieur Gallien, maire honoraire, contait le déroulement de cette journée de cauchemar puis, par une allocution empreinte d’émotion, le maire rendait hommage au courage des habitants du village, aux victimes des guerres et faisait un éloge de la paix.

Photos © SAG.Communication


Haut de page
Retour Actualités communales
Accueil