SOMMAIRE (cliquer sur un titre)
08-12-2024 : Repas des Ainés
07-12-2024 : Sainte Barbe
11-11-2024 : Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918
11-11-2024 : Inauguration de la salle Pierre GALLIEN
Juillet-2024 : Exposition “80 ANS DE LA TRAGÉDIE DU 8 JUILLET 1944”
14-07-2024 : Commémoration de la Tragédie du 8 Juillet 1944
06-04-2024 : Nouveaux Habitants et l’Arbre de Naissances de 2023
25-11-2023 : Arbre des naissance de 2022
11-11-2023 : Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918
03-09-2023 : Le char SAG au corso du comice agricole à Les Abrets-en-Dauphiné
Juin 2023 : Une adresse précise pour chacun 2023
04-06-2023 : La Foire aux Boulons 2023
19-03-2023 : Commémoration du 19 mars 1962
15-01-2023 : Cérémonie des voeux à la population
26-11-2022 : Plantation de l’arbre des naissances de 2021
14-09-2022 : Éloge funèbre de Madame le Maire à Monsieur Gallien
10-07-2022 : Commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944.
28-06-2022 : Inauguration d’une boîte à livres.
08-05-2022 : Commémoration.
Mars-2022 : Solidarité avec l’Ukraine.
Quelques évènements de 2021.
Quelques évènements de 2020.
Autres actualités : Feuilletez les albums souvenirs
Saint-André-le-Gaz vu depuis le château De Verel.– © SAG.Communication
ACTUALITÉS COMMUNALES :
8 décembre 2024
LE REPAS DES AINES .
Photo © SAG.Communication
Comme chaque année, la municipalité a invité les Saint-andréens âgés de 70 ans et plus au traditionnel repas des Aînés. Nos seniors se sont retrouvés avec grand plaisir à la salle polyvalente le dimanche 8 décembre pour déguster un savoureux menu préparé par « Philippe Traiteur » et servi par les élus et bénévoles. En début de repas, Mme le Maire, Magali Guillot, a remercié les 138 convives pour leur présence et fit un accueil particulier aux nouveaux Ainés de l’année, les membres de la classe 74.
Le repas fut animé par ” Accord Mélodie ” qui avec beaucoup de talent dans son interprétation a su mettre de l’ambiance et inviter les convives à la danse. Le repas des Aînés est un moment toujours très attendu, permettant aux personnes parfois isolées ou ayant peu l’occasion de sortir de faire des retrouvailles familiales et amicales autour d’un bon repas.
La veille, le samedi matin 7 décembre, les élus avaient donné rendez-vous aux Ainés ne pouvant pas ou ne souhaitant pas participer au repas. Ainsi chacun a pu se voir remettre des bons cadeaux leur permettant de faire leurs achats dans les commerces de Saint-André-le-Gaz.
Cliquer ICI pour feuilleter l’album photos de cette journée.
7 décembre 2024
Sainte Barbe .
Photo © SAG.Communication
La Sainte-Barbe, cérémonie en hommage à la patronne des sapeurs-pompiers, s’est déroulée samedi 7 décembre à la salle des fêtes de Le Passage. Cette fête traditionnelle a été l’occasion de mettre en avant les sapeurs-pompiers volontaires qui œuvrent au quotidien pour porter secours à la population de Saint-André-le-Gaz et Le Passage mais également à celle des communes voisines. Dans son discours le capitaine Lionel Taillefer a mis à l’honneur Henri Argoud, premier chef de corps de la caserne de Saint-André-le-Gaz, et à Alain Mollard, tous deux disparus en 2024. Il rappellera notamment que cette année les pompiers sont partis sur 330 interventions. Distinctions et galons ont ensuite été remis. Parmi ces distinctions, deux avancements en grade : Sacha Barnier et Christophe Constantini. La cérémonie s’est terminée par les discours du lieutenant-colonel Mollier, puis des maires de Saint-André-le-Gaz et Le Passage.
Une belle journée permettant aux sapeurs-pompiers de se retrouver et de partager des souvenirs dans un moment de convivialité.
11 novembre 2024
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 .
Photo © SAG.Communication
Le lundi 11 novembre 2024, nous étions rassemblés devant le monument aux morts place de l’église pour célébrer le 106ème anniversaire de l’Armistice de 1918, rendant ainsi hommage à toutes les victimes de la guerre 1914-1918. Il est de notre devoir de perpétuer la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur Patrie et pour la Paix.
Merci aux associations d’anciens combattants, leurs représentants, leurs porte-drapeaux toujours présents ainsi que les membres de la FNACA et du SOUVENIR FRANÇAIS. Merci également Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers, à Monsieur Le Major LEFEBVRE. Merci aux enseignants ainsi que leurs élèves, aux enfants du Conseil Municipal des Jeunes qui ont tous chanté lors de cette cérémonie sur les notes jouées par l’Harmonie des Tisserands qui nous gratifie de son talent musical à chaque commémoration. Merci à toutes les personnes en présence qui ont bravé le froid pour honorer nos aïeuls qui sont morts au cours de cette « Grande Guerre ». Ne les oublions jamais et n’oublions jamais, aujourd’hui et demain, de tout mettre en œuvre pour éviter les conflits et perpétuer leurs mémoires.
11 novembre 2024
Inauguration de la salle Pierre GALLIEN .
Le lundi 11 novembre 2024, avec une grande émotion de nombreuses personnes se sont réunies devant la salle d’haltérophilie, située dans le hall du gymnase, pour rendre hommage à Pierre Gallien, fondateur du club en 1977.
En sa mémoire, une plaque à son nom a été inaugurée en présence de Madame le Maire Magali Guillot, Monsieur Pierre-Olivier Gallien, le fils de Pierre qui a repris le flambeau de son papa, ainsi que les membres de sa famille, des amis, des adhérents. Nous vous proposons un extrait du discours de Pierre-Olivier Gallien, président du club d’haltérophilie :
« Tout a commencé en 1977 date à laquelle mon père, Pierre Gallien, passionné d’haltérophilie, force athlétique, musculation, décide de créer un club qui aujourd’hui est l’un des plus anciens du village. A cette époque, il avait été encouragé par le maire Roger Gallien. Pratiquant lui-même cette discipline exigeante, il devient arbitre national et participe à de nombreux concours dans lesquels il figure avec des records.
Les années ont passé, après 32 ans d’entrainement et de compétition derrière moi, petit, je me rendais à la salle avec mon président de père où je passais mes soirées avec lui à lever de la fonte. Après un passé de sportif de haut niveau, je participe au championnat de France. En possession d’un brevet fédéral, j’ai la possibilité d’entraîner.
Après de grandes envergures pour notre club où Magali Guillot et son équipe municipale ont œuvré pour nous dédier une grande salle plus fonctionnelle, actuellement et depuis la perte de mon papa, je suis fier de prendre la suite comme il me l’avait demandé. A ce jour, heureux de voir l’évolution du club qui compte entre 30 et 40 licenciés sur l’année, j’espère que le club se portera comme il se doit.
Je tiens à remercier le bureau, les membres du bureau ainsi que mon papa qui veille sur nous comme une petite étoile. Papa, la salle va porter ton nom, j’en suis fier.
Merci à Magali Guillot et son l’équipe municipale pour cette belle action.»
Longue vie au club !
Photos © SAG.Communication
du 7 au 15 Juillet 2024
EXPOSITION “80 ANS DE LA TRAGÉDIE DU 8 JUILLET 1944 .
Treize personnes fusillées, quatorze personnes déportées dont onze mortes en Allemagne, voilà le triste bilan de cette tragique journée du 8 juillet 1944.
Chaque année, nous rendons hommage à ces victimes par une cérémonie sur l’esplanade de la gare, lieu de la tragédie. L’année 2024 marque les 80 ans de cette tragédie. Les familles ont travaillé ensemble à la préparation d’une exposition qui a permis de retracer la vie de ces 27 victimes pour ne surtout pas les oublier.
Photo © SAG.Communication
Initialement prévue du 1er au 8 juillet, mais décalée d’une semaine pour permettre les élections législatives.
Cliquez ICI pour voir la suite de l’article.
Dimanche 14 juillet 2024
Commémoration de la Tragédie du 8 Juillet 1944 .
Dimanche 14 juillet 2024, 80 ans après cette tragédie qui a marqué à jamais l’Histoire de notre commune, nous rendions hommage à ces femmes et ces hommes qui ont été fusillés, déportés, lâchement abattus par les Allemands.
La cérémonie a eu lieu en présence de Madame le Maire Magali GUILLOT, Monsieur PEREZ Thierry, Député, Madame HARTMANN Delphine, Conseillère départementale et Maire de Dolomieu, Monsieur VEYRET Joseph , Maire Honoraire, Monsieur le Lieutenant-Colonel FAVARD Daniel, Président de l’Amicale des anciens du 8ème bataillon de chasseurs à pied « Bataillon de Sidi-Brahim » et maître de cérémonie, Le Major LEFEBRE Laurent, Commandant de la communauté de brigade de Pont De Beauvoisin, les Sapeurs-pompiers, les associations des anciens combattants, Le Souvenir Français représenté par Monsieur GUIGNER Frédéric, les porte-drapeaux, Monsieur COLOMBIER Georges Président de la FNACA, Monsieur Louis VOPI Président et les membres de la FNACA de Saint-André-le-Gaz, Monsieur IGNANE Guy, Président des anciens déportés extérieurs du Dauphiné Savoie accompagné de ses porte- drapeaux, le comité de la Tour du Pin, les représentants de la SNCF et de la CGT cheminots de Chambéry, les familles des victimes, les élus adultes et enfants de notre commune et des villages voisins, des habitants de Saint-André-le-Gaz et des environs, l’Harmonie des tisserands et la voix extraordinaire de Carole.
« N’OUBLIE JAMAIS « « PARDONNE SI TU PEUX »
Tels sont les mots inscrits sur les stèles de l’esplanade de la gare, très fleuries pour l’occasion, où ont été rajoutées deux plaques de marbre où sont inscrits quatre autres personnes déportées, découvertes au cours des recherches pour le travail de l’exposition.
La cérémonie s’est poursuivie par un défilé des porte-drapeaux au son de musiques militaires, de la gare jusqu’à la salle polyvalente où nous attendait l’exposition “Les 80 ans de la Tragédie” et où la municipalité proposait le pot de l’amitié pour clore cet évènement si particulier en cette année 2024.
Un grand merci à tous.
Cliquer ICI, pour visualiser les photos de cette journée.
Photos © SAG.Communication
Samedi 6 avril 2024
Nouveaux Habitants et l’Arbre de Naissances de 2023 .
Samedi 6 avril 2024, la Municipalité avait donné rendez-vous aux Nouveaux Habitants et aux enfants nés en 2023. La réception avait lieu au restaurant scolaire. Madame le Maire accueillait chaque nouveau Saint-andréens et leur remettait un cadeau de bienvenue pour les nouveaux habitants et la médaille de la commune pour les nouveaux nés. Après quelques échanges autour du pot d’accueil, parents et jeunes enfants nés en 2023, se sont retrouvés au clos “Le Verger” pour planter l’arbre de naissances.
Bienvenu aux Nouveaux Habitants et aux 33 enfants nés en 2023 et félicitations aux parents.
Cliquer ICI, pour visualiser les photos de cette journée.
Samedi 25 novembre 2023
L’Arbre de Naissances de 2022 .
Photo © SAG.Communication
Samedi 25 novembre, jour de la sainte Catherine, parents et enfants nés en 2022, se sont retrouvés au clos “Le Verger” pour planter l’arbre de naissances. Pour 2023, l’équipe municipale et le service technique ont choisi un pommier. Le pommier est symbole de fertilité, désir, jeunesse, fécondité, amour, … autant de pistes pour l’avenir d’un bébé.
Bienvenu aux 26 enfants nés l’année dernière et félicitations aux parents.
Cliquer ICI, pour visualiser les photos de cette journée.
Samedi 11 novembre 2023
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 .
Samedi 11 novembre 2023, nous étions de nouveau réunis pour célébrer le 105éme anniversaire de l’armistice de 1918, cette victoire lors de la première guerre mondiale qui doit rester inoubliable et que nous devons à tout prix aider à traverser l’épreuve du temps. Les ans s’écoulent et semblent tout effacer. La vie défile souvent trop vite mais il est de notre devoir de perpétuer la mémoire de l’histoire. Rassemblés devant notre monument aux morts, nous devons respect et considération éternelle à toutes celles et tous ceux qui par leur bravoure, leur courage et par leur sens du patriotisme ont donné de leur vie pour leur mère patrie dans tous les conflits confondus jusqu’à nos jours.
Photo © SAG.Communication
Merci aux les associations d’anciens combattants, leurs représentants, leurs portes drapeaux toujours présents tout comme les membres de la FNACA et du SOUVENIR FRANÇAIS. Merci également Mesdames, Messieurs les Pompiers pour votre travail et pour votre investissement sans faille pour la sécurité de nos concitoyens. Merci à Monsieur VEYRET Joseph, Maire honoraire pour sa présence. Merci aux enseignants et aux enfants des écoles, c’est vous demain qui devrez devenir les garants de cette paix. Merci aux administrés qui ont consenti à nous accorder de leur temps pour honorer nos prestigieux et glorieux aïeuls dont le nom est inscrit pour toujours sur le monument. Une mention spéciale pour notre Harmonie qui nous gratifie de son talent musical et qui donne à cette cérémonie une connotation toute spéciale de belle ampleur.
Nous prouvons une fois encore que Saint-André-le-Gaz n’oublie pas ses héroïques ainés qui sont morts pour le bien être des autres et nous leur promettons de tout mettre en œuvre pour éviter le pire et pour protéger les grands principes et acquis qu’ils nous ont légué en héritage
Dimanche 3 septembre 2023
Comice Agricole 2023 à Les Abrets-en-Dauphiné . Le beau temps était de la partie pour ce long week-end du Comice Agricole 2023 à Les Abrets-en-Dauphiné, au lieu-dit La Croix bleue. Tout était parfaitement organisé pour que tout soit parfait. Le samedi 2 septembre, à 11 heures, de nombreux officiels étaient présents, accueillis par le maire de la commune. La reine et ses deux dauphines étaient également présentes dans des tenues identiques pour accompagner les invités. Le dimanche 3, seconde journée avec de nombreuses animations tout au long de la journée avec notamment, repas champêtre à midi, défilé du corso l’après-midi, tir à la corde des maires, jeux en bois.
Partant de la place Cuchet, le corso était ouvert par le char de la reine et de ses demoiselles d’honneur, suivi par les chars des communes de Saint-Alban-de-Vaulserre, où aura lieu le comice 2024, de Saint-André-le-Gaz, organisatrice du comice 2022, puis des différentes autres communes du territoire. Créé et animé par l’association Détente Plein Air sur le thème “Les Bodin’s à la ferme … du Gua”, le char de Saint-André-le-Gaz a connu un très beau succès tout le long du parcours.
Un très bon week-end qui a attiré un nombreux public et qui a été .
Juin 2023
Une adresse précise pour chacun .
L’adressage devient dorénavant obligatoire pour toutes les communes, en vertu de l’article 169 de la loi 3DS promulguée le 21 février 2022 qui vise à ce que chaque lieu (habitation, commerce, entreprise, bâtiment, site d’activité …) soit associé à une adresse (avec un N° et un nom de voie) unique, non ambigüe et géolocalisable.
« Le conseil municipal procède à la dénomination des voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation. » Les données ainsi récoltées doivent ensuite être mises à disposition par les communes de manière à faciliter leur réutilisation par l’État et les différents acteurs qui en auront besoin (La Poste, l’INSEE, les opérateurs téléphoniques, les opérateurs GPS, etc.). Cette obligation concerne aujourd’hui toutes les communes, dont les communes de moins de 2 000 habitants.
Pour ce faire, les communes doivent créer ou mettre à jour ce qu’on appelle une BAL, à savoir une « base d’adresses locale » qui répertorie tous les noms de voies et numéros de constructions présents dans le territoire.
Une fois cette BAL créée et validée, elle sera reprise tel quel par l’État et transmise automatiquement aux acteurs qui ont besoin d’avoir accès à ce genre d’informations. La BAL de Saint-André-le-Gaz est opérationnelle depuis le mois juillet.
La nouvelle adresse doit se substituer à l’ancienne adresse. Un courrier a été adressé à chaque propriétaire concerné par un changement d’adresse. Ce courrier comporte un certificat d’adresse et les explications pour signaler ce changement d’adresse.
La signalétique pour le nom des rues a été mise en place par le service technique municipal. Les plaques avec le numéro sont distribuées aux administrés à l’accueil de la mairie. Les numéros de maison doivent être installés de façon à être visibles depuis la voie publique.
Pour en savoir plus et connaître les modalités du changement d’adresse, cliquez ICI
Dimanche 4 juin 2023
Un beau succès pour la Foire aux Boulons ! . Une nouvelle fois, l’association SAG.Animations a réussi sa manifestation de ce début juin. Organisée dimanche 4 juin à proximité de la salle polyvalente, la Foire aux Boulons a fait le plein ! Seuls les orages de la veille, la mauvaise météo annoncée et le ciel matinal très nuageux ont découragé de nombreux vendeurs côté vide-grenier qui n’a pas connu le succès espéré. En revanche côté brocante, autour d’une trentaine d’exposants, les visiteurs ont pu acheter ou échanger matériel auto, moto et agricole ou dénicher la pièce manquante de leurs collections. A partir de 9h, le soleil a finalement décidé d’être lui aussi de la partie et plus de 150 véhicules anciens, autos, tracteurs, motos, combis, vélomoteurs sont venu garnir le Clos Le Verger pour le seul plaisir des yeux. Au fil de la journée, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont flâné dans une ambiance conviviale, détendue et chaleureuse. Rendez-vous est déjà pris pour juin 2024.
Dimanche 19 mars 2023
Commémoration du 19 mars 1962 : Dimanche 19 mars à 18H00, Madame le Maire, Madame Delphine Hartmann, conseillère départementale, les élus du conseil municipal, le président et les membres de la FNACA, le président du Souvenir Français, les jeunes du conseil municipal enfants et les Sapeurs-pompiers se sont rassemblées devant la stèle du square de la mairie pour honorer toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.
Photo © SAG.Communication
Après l’honneur au drapeau et le dépôt de gerbes par la conseillère départementale, la FNACA, le Souvenir Français et la Commune, ce fût la minute de silence puis la Marseillaise. Madame le Maire lu le message de la Secrétaire d’état auprès du ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Cette cérémonie du souvenir se clôtura par le discours du Président de la FNACA et de Madame le Maire suivis du verre de l’amitié offert par la municipalité.
Dimanche 15 janvier 2023
Cérémonie des vœux à la population :
Magali GUILLOT, maire, les membres du Conseil municipal et du CCAS présentaient à la population leurs meilleurs les vœux pour 2023.
Voir les photos de la cérémonie
À l’occasion de la Sainte Catherine, la municipalité a organisé samedi 26 novembre, une rencontre autour de l’arbre des naissances des enfants nés en 2021.
Cet arbre, planté quelques mètres à côté de celui des naissances de l’année précédente, est un symbole de vie et de croissance. Il sera aussi le témoin d’un enracinement de ces enfants et de leurs familles sur notre commune. Une plaque personnalisée avec les prénoms de ces enfants a également été installée au pied de l’arbre qui est désormais le leur.
Photo © SAG.Communication
Éloge funèbre de Madame le Maire à Monsieur Roger GALLIEN .
C’est avec une grande tristesse et un énorme pincement au cœur que je m’adresse à vous aujourd’hui en cet instant de recueillement à SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ.
Nous sommes réunis en ce mercredi 14 septembre 2022 pour accompagner et rendre un dernier hommage à un homme exceptionnel qui a marqué par son charisme, son intelligence et son talent notre commune.
Monsieur Roger GALLIEN, maire honoraire de SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ, Officier des palmes académiques, vous venez de nous quitter à l’âge de 95 ans après une vie de dévouement intense vouée à la cause publique et à l’éducation, une vie consacrée en grande partie aux autres.
Oui vous êtes un homme d’exception qui avait vu le jour le 13 avril 1927 ici même à SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ où vous avez grandi et travaillé avec passion pour votre métier d’enseignant. Vous avez été avant tout un enfant, puis un adolescent et enfin un citoyen incontournable de notre village pour lequel vous avez tant donné.
L’ensemble de votre œuvre, car dans votre cas, il faut bien parler d’œuvre a fait de vous un personnage incontournable et apprécié de tous. Vous avez su au fil du temps vous impliquer sans relâche aussi bien dans la vie collective que dans le monde éducatif et vous resterez à jamais gravé dans les mémoires de tous les Saint-andréens.
L’annonce de votre décès a fait souffler un grand vent de désarroi sur tout le territoire communal, départemental et bien au-delà. Vous, on vous croyait indestructible et invulnérable, car vous nous aviez appris à lutter et résister comme vous l’aviez fait lors de votre jeunesse quand vous avez souffert de l’occupation nazie que vous avez combattue héroïquement avec conviction et courage. A 17 ans vous avez été très marqué par la tragédie du 8 juillet 1944 à SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ que vous avez su rendre éternelle grâce à votre ouvrage que vous avez écrit et fait illustrer par vos élèves.
Monsieur Roger GALLIEN vous avez été un visionnaire, un avant-gardiste et vous avez exercé avec le brio qu’on vous connaissait les fonctions de Maire de 1965 à 1995, date à laquelle vous avez pris une retraite méritée et active bien entendu. 30 années de mandat et d’excellence où vous avez fait l’unanimité.
En cet instant je ne peux m’empêcher de citer quelques réalisations marquantes de vos cinq mandats :
l’enceinte sportive de 1966 à 1969, le local des sapeurs pompier et le foyer municipal en 1970, l’école maternelle en 1971, le gymnase en 1976, la mairie et la poste en 1981, la réfection complète de la toiture de l’église en 1983, un des premiers plans d’occupation des sols du département dès 1986, un second terrain de foot en 1984, le boulodrome en 1986, les cours de tennis en 1987, le foyer logement en 1988 et le groupe scolaire Vercors en 1990. Sans oublier bien entendu d’autres réalisations et actions que je ne peux énumérer par peur d’être trop exhaustive et rébarbative.
Monsieur GALLIEN Roger, cette liste montre bien que vous avez été un homme hors du commun, un bâtisseur qui a toujours donné du bien être à ses administrés.
Vous avez été aussi un féru d’histoire, un puits de science, un altruiste généreux charitable et honnête avec des connaissances sans limite ; vos écrits, vos discours seront pour toujours dans nos cœurs et à titre personnel je tiens à vous remercier publiquement pour tout ce que vous m’avez appris et conseillé, sachez que je ne me suis jamais lassée de vous écouter : j’ai beaucoup appris avec vous et vous allez me manquer.
Le grade d’Officier des Palmes Académiques vous va à ravir, résonne comme une véritable Légion d’Honneur que vous auriez amplement et justement méritée.
Monsieur Roger GALLIEN quelle vie exemplaire vous avez eue, vous êtes et resterez à jamais un exemple pour notre jeunesse, un exemple d’instruction, de connaissances, d’intelligence et de travail. Vous avez su être humain, social, aimant et à l’écoute de tous, nous vous devons beaucoup.
Pour conclure je tiens à associer à votre brillante et belle carrière votre épouse JEANNETTE à qui j’adresse ma grande reconnaissance. A vous deux vous serez à jamais un couple remarquable digne d’un respect éternel. Madame GALLIEN vous pouvez compter sur moi et j’adresse mes sincères condoléances à toute votre famille à tous vos proches à titre collectif comme à titre personnel.
Monsieur Roger GALLIEN, avant de terminer ces mots, je tiens à vous dire tout simplement merci, merci pour tout ce que je viens d’évoquer, tout ce que j’aurai pu rajouter et tout ce que j’ai dû oublier dans une existence aussi remplie de belles choses que la vôtre. Une chose est sûre, sachez que je suis fière d’avoir pu faire un bout de chemin de terrien à vos côtés.
Monsieur Roger GALLIEN vous avez été un grand, un très grand Monsieur. Vous allez nous manquer, vous allez manquer à votre SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ, vous allez me manquer.
Magali GUILLOT
Dimanche 10 juillet 2022, les Saint-andréennes et Saint-andréens n’ont pas failli à la tradition qui veut que depuis 1945 ils se retrouvent ensemble devant le monument de la gare afin de manifester leur reconnaissance aux valeureux fusillés par les Allemands le 8 juillet 1944. C’est un devoir de rendre hommage à ces héros enlevés en pleine jeunesse à la vie par la barbarie des nazis lors de la seconde guerre mondiale.
« En cette année 2022 nous devons plus que ne jamais faire perdurer et entretenir ce devoir de mémoire. Par les temps qui courent et à la vue de ce qui se passe aux portes de l’Europe en UKRAINE nous devons même redoubler de vigilance. La folie meurtrière des hommes s’est réveillée et a ressurgi. Cela doit appeler à notre plus grande vigilance et nous imposer d’être solidaire et moins égoïste.
…………………………….
Messieurs AUDIGIER, BERTHOLET, CAILLE, CATTIN, CHENAL, DESORMIERES, FONTAINE, FUSTIER, GONON, JAHARD, LESCURE, VALLIN, VACHEZ, vous n’êtes pas morts pour rien et nous vous remercions pour votre sens du patriotisme et pour le sacrifice extrême que vous avez consenti pour notre pays et pour les vôtres. Vous restez un exemple pour notre jeunesse qui doit se l’approprier à tout prix et qui doit être consciente qu’aucun mot n’est assez fort pour qualifier votre courage et vos valeurs d’humanisme. ».
– extrait du discours de Mme le maire.
Photos © SAG.Communication

Ce projet avait plusieurs objectifs : créer un partenariat avec la MFR le Chalet afin d’associer un projet culturel et un projet pédagogique ; harmoniser toutes les boîtes à livres sur le territoire des Vals des Dauphiné pour qu’elles soient facilement identifiables ; donner accès à tous à la Culture et enfin redonner vie aux documents issus des « désherbages » du réseau des Médiathèques des Vals du Dauphiné. La commune de Saint-André-le-Gaz comptera, à terme, 3 emplacements de boîtes à livres,

Photos © SAG.Communication
Merci à tous pour votre présence : monsieur le Maire honoraire, mesdames et messieurs les élus, Frédéric Guignier président du souvenir Français accompagné de Patrick Guilbert, les membres de la FNACA, les portes drapeaux, l’Harmonie des Tisserands toujours présente, les sapeurs-pompiers, les élèves de l’école Vercors qui ont chanté le chant des partisans accompagnés de Fabienne, professeur des écoles, Jacky Gruffaz et Valérie Thollon directeurs d’école et chaque Saint-andréenne, chaque Saint-andréen.
Merci aux agents technique d’avoir rénové le monument aux morts pour la France.
Magali Guillot, maire
Photos © SAG.Communication
Afin d’apporter aide et soutien à l’Ukraine, la commune en partenariat avec la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et l’aide du groupe Ferrari, a mis en place une collecte les mardi 8 et mercredi 9 mars. Vous avez été très nombreux à faire des dons concernant des produits très spécifiques (alimentaires, d’hygiène, médicaments, …) et non périssables. La commune s’est ensuite chargée du tri et de l’emballage et les agents du service technique ont pu remettre un camion complet de produits recueillis à l’entreprise Ferrari à La Tour-du-Pin.
Cette dernière assura leur acheminement en Pologne où des associations humanitaires ont eu la charge de la distribution des dons auprès des réfugiés ukrainiens. Grâce à votre générosité, nous avons pu apporter un peu d’aide et répondre aux besoins humanitaires sur place.
Les albums souvenirs
Comice Agricole 2022 de Saint-André-le-Gaz : Feuilletez l’album souvenir
Foire aux Boulons du 5 juin 2022 : Feuilletez l’album souvenir
Vœux 2020 à la population : Feuilletez l’album souvenir
2019 – Repas des Ainés : Feuilletez l’album souvenir
2019 – Commémoration du 11 novembre 2019 : Feuilletez l’album souvenir
Le défilé des vieux tracteurs : Feuilletez : l’album souvenir 1 – l’album souvenir 2 – l’album souvenir 3
2019 – Le char de Saint-André-le-Gaz au comice agricole de Romagnieu : Feuilletez l’album souvenir
Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo – © SAG.Communication
2019 – Commémoration de la tragédie du 8 juillet 1944 : Feuilletez l’album souvenir
Téléchargement du livret relatant la tragédie du 8 juillet 1944 écrit par M. GALLIEN Roger.
2019 – Fête du Sport – Forum des Associations : Feuilletez l’album souvenir
2019 – 3ème Foire aux Boulons : Feuilletez l’album souvenir
2019 – Commémoration du 8 mai : Feuilletez l’album souvenir
Présentation des vœux pour 2019 : Feuilletez l’album souvenir
2018 – Le repas des Ainés : Feuilletez l’album souvenir
2018- Le DÉFI 1110 des pompiers : Feuilletez l’album souvenir
2018 – Commémoration du 08 Juillet 1944 : Feuilletez l’album souvenir
2018 – Faites du sport – Forum des associations : Feuilletez l’album souvenir
2018 – 2ème foire aux boulons : Feuilletez l’album souvenir
Présentation des vœux pour 2018 : Feuilletez l’album souvenir
2017 – Repas des ainés : Feuilletez l’album souvenir
2017 – Corso du Comice Agricole : Feuilletez l’album souvenir
2017 – Commémoration du 8 Juillet 1944 : Feuilletez l’album souvenir
2017 – FESTIROCK : Feuilletez l’album souvenir
2017 – Faites du sport 2017 : Feuilletez l’album souvenir
2017 – Foire aux Boulons : Feuilletez l’album souvenir
2017 – Commémoration du 8 mai 1945 : Feuilletez l’album souvenir
Présentation des Vœux pour 2017 : Feuilletez l’album souvenir
Haut de page
Accueil